Une reprise dès le 26 avril mais pas dans n’importe quelles conditions!

La reprise à partir du 26 avril  doit se faire sous certaines conditions.

Pour la CGT Éduc’action, il est de la responsabilité du ministre de faire en sorte que la reprise des cours du 26 avril et du 3 mai ne mette pas en danger élèves et personnels ainsi que la population entière en relançant les contaminations. C’est pourquoi, pour cette reprise, la CGT Éduc’action a certaines revendications et appelle les personnels à se réunir dans leurs écoles et établissements pour les porter.

Elle soutiendra toutes les initiatives décidées collectivement (droit de retrait, grève…) avec les syndicats départementaux CGT Éduc’action,dans le cas où les mesures sanitaires seraient insuffisantes. C’est pourquoi nous avons déposé un préavis de grève pour couvrir tous les personnels dés la reprise et pour les prochaines semaines.

Lire l’édito complet

 

Le télé-enseignement : des couacs en série la première semaine…Que nous réserve la suite ?

Entre anxiété et pagaille, toujours par manque d’anticipation, la première semaine d’enseignement à distance a été quelque peu chaotique. Après une réunion avec les Organisations syndicales, le jeudi 20 avril, le ministère a assuré que tout est prêt pour faire face à toutes les attaques, les systèmes informatiques CNED et ENT ont été renforcés.
Si les couacs devraient, alors, être moins nombreux, la CGT Éduc’action rappelle, toutefois, quelques règles et préconisations afin d’éviter des dérives que l’on a pu constater lors de cette première semaine :

  • Les enseignant∙es ne sont pas obligé∙es d’utiliser le dispositif «  Ma classe à la maison ». Même durant cette période, ils ou elles conservent pleinement leur liberté pédagogique. La circulaire ministérielle est très claire de ce point de vue-là.
  • Les personnels qu’ils soient Aed, Aesh ou administratifs ne sont pas tenus de se rendre sur le lieu de travail sauf sur la base du volontariat et uniquement pour la garde des élèves de personnels prioritaires, comme le rappelle la circulaire ministérielle n°2021 sur la continuité pédagogique à compter du 6 avril 2021
  • Favoriser la consolidation ou remédiation. La priorité est de maintenir les élèves dans une forme d’apprentissage, pas de chercher à les noter ce qui ne peut que contribuer à l’accroissement d’une anxiété généralisée et des déterminismes sociaux.
  • Certains établissements ont imposé de faire l’appel lors des heures de télé-enseignement. La fracture numérique a touché particulièrement les élèves de milieu défavorisé et depuis un an, aucune mesure significative n’a été prise pour apporter une solution efficace à ce problème. Aussi ces absences ne doivent pas être comptabilisées à la fin du trimestre

Voir nos différentes publications sur les conditions de rentrée :
Le droit de retrait dans le 1er degré


Le tract LGT          Le tract Collège           La lettre PLP intersyndicale

Tract AESH-1

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.