Compte rendu de la réunion ministérielle sur la reprise du 26 avril

Compte rendu de la réunion ministérielle sur la reprise du 26avril
Introduction par le ministère
 Sur le 1er degré
Le 26 avril reprise dans les Écoles. Le ministère a reçu les élu.es pour discuter de l’équipement (par exemple pour l’aération des locaux).
Le ministère a fait quelques annonces:
La fermeture de classe interviendra dès le premier cas covid confirmé.Le ministère va insister surtout sur le «contact/tracing»;
Plus de répartition dans les classes dans le premier degré en cas d’absence de l’enseignant, car cela génère trop de brassage et donc de contaminations;
Des consignes pour les cantines scolaires, même s’il est difficile d’en avoir clairement,car il faut tenir compte des contextes locaux
intensification des tests salivaires. 250000 réalisés avant la fermeture fin mars. Il y aura une montée en charge pour passer à 700000 tests en ciblant les zones où le virus circule activement.
Les autorités sanitaires montrent que quand on teste massivement, 1fois par semaine, on réduit le taux de contamination de 50%);
les autotests seront livrés gratuitement pour les personnels (y compris les ATSEM) dès la semaine prochaine.
Sur le 2NDdegré
Durant la semaine du 26 avril, téléenseignement: réunion avec les élu.es régionaux pour multiplier par deux les infrastructures pour le numérique, augmentation du niveau de sécurité du CNED.
Sur les lycées:
Retour le 3 mai en demijauge pour l’ensemble des lycéesProtocole stabilisé en demijauges.
Sur le dépistage:
fourniture d’autotests pour l’ensemble des personnels y compris pour les agents d’entretien;pour les lycéen.nes, à partir du 10mai, autotests réalisés une fois par semaine, ils seront faits dans les établissements;
ces tests seront supervisés par les personnels de santé ou par des personnels volontaires après accord des familles. Les personnels volontaires seront formés;
recrutements supplémentaires de médiateurs. Il y en avait déjà 1700 avant la fermeture et leur nombre devrait doubler d’ici la fin de l’année;
tout ce dispositif pourrait perdurer audelà de septembre.
Sur les collèges:

dès la semaine du 03 mai, il faudra adapter le principe suivant: si la situation sanitaire est sensible dans une région,il y aura l’application des demijauges. Les recteurs ont été réunis en ce sens;


-autotests seront fournis à tous les personnels;

pour les élèves, le ministère elle est en attente des autorités de santé pour savoir s’ils peuvent avoir recours aux autotests.sinon les tests salivaires seront développés;

Intervention CGT

Nous déplorons à chaque réunion que les infos que nous abordons soient déjà tranchées et publiées dans la presse.La CGT demande à ce qu’il y ait une transparence concernant les chiffres de l’épidémie dans le cadre scolaire, c’est une exigence démocratique.

La volonté politique de doubler les tests peut s’entendre,mais cela pose de nombreuses questions: à commencer par celle des personnels qui devront les faire passer. Il faut des personnels formés, ce n’est pas aux enseignant.es de le faire ni aux autres personnels qui ont déjà des missions bien spécifiques(AED,AESH).

Concernant le nonbrassage des élèves dans le 1erdegré il a aussi la question des recrutements supplémentaires se pose. Y atil eu des recrutements durant les vacances de Pâques? Comment le ministère entend engager une campagne de recrutement pour permettre une rentrée dans de bonnes conditions? Nous savons (c’est aussi l’avis du conseil scientifique) que la situation a de fortes chances de ne pas évoluer positivement pour la prochaine rentrée scolaire donc il faut anticiper.

Sur la vaccination: il faudrait un calendrier clair de vaccination pour l’ensemble des personnels. Quels moyens le ministère de l’Éducation vatil mettre en place pour atteindre de cet objectif.

Sur la semaine en téléenseignement, il faut un cadre clair et des consignes précises pour ne pas avoir de pressions que nos collègues ont pu connaitre la première semaine d’avril notamment les AESH et les AED.

Pour les personnels du 1erdegré qui ont des enfants en collège: nous demandons que des consignes soient données aux académies afin qu’ils puissent bénéficier d’ASA.

Sur la demijauge en collège, il faudrait donner des consignes claires et précises sur les critères qui seront pris en compte pour permettre le passage en demijauges.La CGT demande de demijauges par classes partout et des recrutements pour les rendre possibles.

Le ministère doit au plus vite préciser les modalités d’examen de fin d’année qui ne pourront pas se tenir normalement

Réponses aux questions des OS

Sur la communication et les médias au courant avant, souvent les infos sont fausses. Pas de stratégie de contournement.

Et la réouverture s’inscrit dans un cadre juridique et sanitaire, le protocole sera assez stable et il ne devrait pas y avoir de bouleversement.

Sur les autotests pour les collèges, les autorités de santé il y a une question d’effectivité et d’efficacité. Une réunion spécifique aura lieu avec les OS sur les modalités des campagnes de tests.Il y a réactivation des dispositifs d’accueil des personnels enseignants qui sont de jeunes collégien.nes.

Les gymnases ne rouvriront pas la semaine prochaine,mais la question sera tranchée pour la reprise du 2nddegré.

Pour les demijauges,ça sera une généralisation de la demijauge sur tout le département. Ça sera défini avec la liste des départements concernés

.Il y aura davantage de communication sur les chiffres de contamination.Recrutement de médiateurs supplémentaires dès le 10 mai et recrutements ajustés pour assurer au mieux les remplacements.

Sur les fermetures de classe, il y aura une procédure accélérée pour être plus réactif. Il ne faudra plus attendre la décision de l’ARF avec les élu.es locaux, il y aura un travail plus approfondi,car il y a «une obligation de résultat». Si un enseignant.e veut accéder à la vaccination durant son temps de service, il pourra bénéficier d’une ASA.

Le ministère actualisera la FAQ pour tous ses sujets.

Pour la CGT Éduc’action, le ministère de l’Éducation n’a pas pris les mesures (notamment en termes de recrutement de personnels) qui auraient pu permettre une rentrée dans de bonnes conditions.

Pas de campagne de vaccination pour tous les personnels (sur la base du volontariat), pas de mesures de protection sanitaires supplémentaires (masques chirurgicaux pour toutes et tous, aération des locaux, demijauges dans les classes, recrutement…).

Les personnels doivent se réunir pour imposer ces exigences.

L’union nationale soutiendra toutes les décisions collectives locales de mobilisation, par la grève ou par l’utilisation du droit de retrait,et elle travaillera à donner une coordination et un relais national,dans le cadre unitaire le plus large, à toutes le sanctions qui seront engagées.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.