Éducation prioritaire : plus de moyens pour 41 établissements de la Région des Pays de la Loire

Mardi 25 mai 2021 17:36

Éducation prioritaire : plus de moyens pour 41 établissements de la Région des Pays de la Loire

 

Nathalie Élimas, secrétaire d’État à l’éducation prioritaire, est venue signer des contrats locaux d’accompagnement à Sablé-sur-Sarthe, mardi 25 mai 2021. © Ouest-France

En visite à Sablé-sur-Sarthe mardi 25 mai 2021, la secrétaire d’État à l’éducation prioritaire, Nathalie Élimas, a lancé un nouveau dispositif, testé à la rentrée prochaine dans l’académie de Nantes. En Sarthe, huit établissements en bénéficieront.

« Donner plus à ceux qui ont le moins. » La philosophie de l’éducation prioritaire reste la même, mais sa forme s’apprête à changer.

En tout cas dans trois académies, dont celle de Nantes, choisies pour tester à la rentrée prochaine le dispositif des contrats locaux d’accompagnement (CLA). « L’idée est d’ouvrir les moyens à plus de publics et à plus de territoires dont les territoires ruraux, oubliés de l’éducation prioritaire », résume Nathalie Élimas, secrétaire d’État en charge de la question.

En visite à Sablé-sur-Sarthe, la ministre a signé deux de ces contrats, pour deux écoles qui ne sont pas classées en zone d’éducation prioritaire. Sélectionnés selon un ensemble de critères nationaux, 172 établissements au total, dont 41 dont l’académie de Nantes (14 en Loire-Atlantique, 12 en Maine-et-Loire, 2 en Mayenne, 8 en Sarthe, 5 en Vendée) en bénéficieront.

3,2 millions d’euros pour trois académies

« Avec ce dispositif, nous inversons complètement la méthode : nous regardons d’abord les projets et les besoins au cas par cas, pour allouer ensuite des moyens spécifiques », précise la secrétaire d’État. Moyens humains et matériels seront ainsi mis à disposition d’écoles, de collèges et de lycées en fonction de projets sur-mesure, avec une enveloppe totale de 3,2 millions d’euros pour les trois académies test.

Établis pour trois ans, les contrats locaux d’accompagnement pourraient être élargis à « quelques académies supplémentaires », si leurs résultats donnaient satisfaction.

Établissements concernés en Sarthe

Écoles primaires : Jules Ferry à La Flèche, Courboulay au Mans, Gilles-Ménage et Le Pré à Sablé-sur-Sarthe ; école élémentaire Camille Claudel au Mans.

Collèges : Albert Camus au Mans, Bercé à Montval-sur-Loir.

Lycées : Claude Chappe à Arnage.

Charlotte HEYMELOT.    Ouest-France  

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.