Avril 2021 – Fermetures des écoles, collèges, lycées/ Questions-réponses et textes

Vous trouverez ci-dessous:

  • les textes de référence
    • les réponses aux questions les plus couramment posées
    • Les récentes mises à jour

Textes de référence :

Les mesures annoncées mercredi 31 mars ne s’appliquent pas dans les territoires ultra-marins mais sur le seul territoire métropolitain.

 

Questions / Réponses :

Retrouvez ci-dessous :

      1. Enfants prioritaires en présentiel : qui est concerné ?
      2. Modalités d’enseignement : la liberté pédagogique prime !
      3. Fermeture des établissements : kézako ?
      4. Période de vacances : c’est vacances.
      5. Prof et/ou parent ? Non à la triple journée
      6. Reconduction des Autorisation spéciales d’absence (personnels vulnérables)
      7. Examens / concours / PFMP
      8. Éducation spécialisée
      9. Santé : jour de carence, vaccins, test, masques
      10. Forfaits d’externat : ils sont maintenus
      11. Mouvement de l’emploi
      12. Outils pédagogiques et attentes du Ministère
      13. J’habite à plus de 10km de mon établissement, est ce que je peux m’y rendre quand même ?

1 – Enfants prioritaires en présentiel : qui est concerné ?

Seuls les enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre ont d’abord été considérés comme prioritaires

Depuis vendredi 2 avril, les enfants des enseignant·es sont également considérés comme prioritaires

Attention : la présence des enfants dans les établissements doit rester exceptionnelle. Les autres modes de garde doivent être privilégiés (2nd parent, famille …) notamment pour éviter le brassages entre élèves.
L’objectif est de réaliser un accueil à effectif très réduit (10 maximum en primaire, 15 au secondaire moins de 15 ans), et pour l’instant seulement pour la semaine du 6 au 9 avril.

2 – Modalités d’enseignement : la liberté pédagogique prime !

La « Visio » ne peut être imposée aux enseignant·es pour plusieurs raisons :

Tous les élèves ne disposent pas de l’équipement nécessaire : il y aurait rupture d’égalité.

Le versement de la prime de 176€ brut ne justifie en rien d’y être contraint (sans parler des AESH et Professeur.es-Documentalistes qui ne l’ont même pas perçue)

La liberté pédagogique des enseignant·es permet à chacun·e de choisir les modalités d’enseignement les plus pertinentes

Refuser l’utilisation de la Visio ne constitue pas une faute professionnelle.

3 – Fermeture des établissements : kézako ? Obligation de présence ?

Le Ministère ne ferme pas les établissements : la décision porte sur les élèves* qui n’y sont plus accueillis. Aucun rassemblement d’élèves dans les établissements n’est autorisé y compris pour des devoirs ou évaluations.

Il reste judicieux que les enseignant·es puissent – s’ils·elles le souhaitent – avoir accès aux équipements et matériels pour préparer leurs cours (photocopieurs, laboratoires, ateliers …)

Un·e enseignant·e en travail distanciel ne peut être contraint de se rendre dans son établissement durant les heures de cours.

Obligation de présence

Pour assurer la continuité pédagogique, pas d’obligation de présence dans l’établissement. Il peut y avoir, éventuellement, des réunions en présentiel pour caler certains fonctionnements.Par ailleurs, les réunions de plus de 6 personnes sont interdites.

Cette règle s’applique aussi pour les AESH et AED qui n’ont pas d’obligation de présence.

4 – Période de vacances : c’est vacances !

L’ensemble des zones est placé en vacances du samedi 10 au lundi 26 avril 8h.

S’il y a un accueil d’enfants de personnels prioritaires dans l’établissement pendant les vacances, il n’y a aucune obligation d’assurer cet accueil.

C’est sur la seule base du volontariat que les enseignant·es et AESH peuvent être amené·es à garder les enfants de personnels prioritaires dans les établissements scolaires.

A noter :
– la capacité d’accueil des établissements est réduite à  des groupes de 10 élèves en maternelle et de 15 en primaire et secondaire.
– une demande de prime spécifique pour les personnels volontaires serait en cours. Pas de précision à ce jour
Personnels des services déconcentrés : si les personnels sont invités à poser des congés durant la période des vacances il n’y a aucune obligation à le faire ni de nombre de jours imposés (contacter le syndicat en cas d’imposition)

5 – Prof et/ou parent ? Non à la triple journée

Faire cours en distanciel, tout en gardant son/ses enfant·s à la maison dont il faut suivre le travail scolaire est épuisant.

Le premier confinement nous a permis de constater que ce cumul a accentué les inégalités hommes-femmes et a conduit à un fort taux de burn-out (jusque 30%)

Les enseignant·es contraint·es de garder leurs enfants de moins de 16 ans à domicile durant la période scolaire peuvent bénéficier d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA).
Le dispositif qui était valable jusqu’à présent reste inchangé mais un texte du Ministère de la Fonction publique est en cours de transposition pour le MEN.

6 – Reconduction des autorisations spéciales d’absence (personnels vulnérables)

Un·e enseignant·e, personnel vulnérable, placé·e en ASA ne sera pas appelé·e à travailler en distanciel.

7 – Examens / concours / PFMP

Examens : pour le moment il n’est pas prévu de modification ou d’aménagement du calendrier des examens, autres que ceux déjà apportés. 
PIX-Evalang : Concernant ces dispositifs de certifications, le ministère doit communiquer rapidement à ce sujet.
Concours de recrutement des personnels enseignant.es : ils sont maintenu (écrits et oraux), dans le respect des règles sanitaires en présentiel.

L’écrit, ça sera en présentiel.

La possibilité de rendre obligatoire des tests PCR de moins de 72h n’est pas confirmé ou pour l’instant.

Pour les oraux des concours internes, dans les DOM : le MEN a acheminé du matériel pour pouvoir faire passer les oraux en visio dans les meilleures conditions.

PFMP : elles sont maintenues en Lycée Professionnel, les derniers aménagements de la FAQ restent d’actualité. Une « souplesse » est envisagée pour l’évaluation.
Stage en entreprise « non essentielle » :  les élèves en stage dans une entreprise classée  « non essentielle » ne pourra pas assurer toute sa période de PFMP.
Des mesures « de bienveillance et de souplesse » sont prévues. Une diminution de la période de PFMP est déjà prévue.

8 – Éducation spécialisée

IME -ITEP :  l‘accueil des enfants dans ces structures est maintenu.
ULIS : elles sont fermées.

9 – Santé : jour de carence, vaccins, test, masques

Jour de carence : le décret suspendant le jour de carence pour les malades du Covid est prolongé au 1er juin 202
Vaccination : les enseignant·es seront prioritaires pour la vaccination à partir de fin avril, début mai. Ce sera dans le cadre d’un dispositif « classique », avec priorité, mais pas dans un cadre spécifique au MEN. 
Masques fournis : les règles ne  changent pas. A l’heure actuelle, le ministère répond que les masques filtrants en tissu catégorie 1 fournis sont suffisants selon le ministère de la Santé. Pour les personnels reconnus fragiles, on leur procure toujours des masques  chirurgicaux.
Auto-tests : le ministère essaie d’acquérir des auto-tests pour les adultes et les lycéen·nes (ces produits ne sont autorisés que pour les plus de 15 ans), afin de permettre des tests 2 fois par semaine dans la perspective d’une reprise

10 – Outils pédagogiques et attentes du Ministère

Quelles sont les outils pédagogiques à disposition des enseignant·es pour réaliser la continuité pédagogique ?
  • Eduscol :  il y a eu une mise à jour et un enrichissement des contenus, qui sont mieux classés.
  • « Ma classe à la Maison » du CNED a été fortement remanié et a été calibré pour supporter beaucoup plus de connexions que lors du précédent confinement.
  • Le programme Lumni sera diffusé sur France Télévision à partir de mardi 
La DGESCO a publié une circulaire de continuité pédagogique.
      • deux priorités pour le 1er degré : les mathématiques et le français (lecture et écriture)
      • pour le 2nd degré, l’objectif est la poursuite des apprentissages

11 – J’habite à plus de 10km de mon établissement, est ce que je peux m’y rendre quand même ?

Oui. Mais il est nécessaire pour cela de compléter une attestation (au format papier ou en ligne) en cochant la case « Activité professionnelle, enseignement et formation… »sont les outils pédagogiques à disposition des enseignant·es pour réaliser la continuité pédagogique ?

12 – Non-titulaires : suspension de contrat ?

Pas suspension de contrats pour les contractuel.les

Attention :  Nous rappelons que, contrairement à ce que certains esprits malveillants pourraient penser, quand les personnels travaillent en distanciel, ils·elles ne sont pas en vacances.

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