Rentrée 2020 NON-TITULAIRES ENSEIGNANT-ES, EDUCATION, ORIENTATION Pour faire respecter des droits individuels et collectifs, rejoignez la CGT Educ’Action Nantes

L’Éducation nationale, grand pourvoyeur de précarité

Enseignant‐e‐s, personnels de vie scolaire, AESH, personnels administratifs, infirmier‐e‐s… la précarité a de multiples visages. La précarité est une zone de « mal‐ droit » dans laquelle les droits sont souvent malmenés, où les personnels sont laissés dans l’incertitude, où il faut coûte que coûte s’adapter, où chaque rentrée scolaire est synonyme d’angoisse dans l’attente du réemploi. En cette rentrée, à nouveau, dans l’académie de Nantes, de nombreux.euses non-titulaires se retrouvent dans des situations d’urgence sociale. De nombreux.euses collègues restent sur le carreau en l’absence de postes à pourvoir ou avec des temps incomplets imposés, y compris pour de nombreux CDI. La précarité est le fruit d’un mode de gestion basé sur l’économie de moyens humains et financiers. De plus en plus de non-titulaires ont des temps partagés avec des temps de transport importants. Cette gestion mise en place est donc là pour faire pression sur l’ensemble des personnels, titulaires comme non-titulaires. Cette année encore, la CGT Éduc’Action Nantes suit un nombre important de dossiers d’affectation, défend et accompagne les collègues dans leurs conditions de recrutement ou de renouvellement.

 

La CGT Educ’Action Nantes est présente sur le terrain et au contact des personnels

Elue à la Commission Consultative Paritaire, la CGT a défendu et accompagné de nombreux collègues, notamment sur des questions de rémunération, d’affectation et de statut. Les élu.es paritaires sont des militant.es, ils et elles agissent sur le terrain dans les établissements pour faire respecter les droits des non titulaires, avec l’ensemble des militant.es de la CGT.

Pour nous contacter : cgteduc-nantes@orange.fr

06 23 33 67 99

 

Pour les Non titulaires, revendications de la CGT EDUC’Action Nantes

  • La titularisation de tou.tes, sans condition de concours ni de nationalité comme seule réponse juste à la question de la précarité
  • L’arrêt du recours massif aux personnels précaires
  • Dans l’immédiat, la garantie de réemploi des personnels non-titulaires.
  • La cohérence de gestion avec une grille de salaire alignée sur celle des titulaires (sans rémunération au mérite)
  • Le renforcement des droits sociaux des Non-titulaires et la reconnaissance de leurs qualifications.
  • Une formation de qualité et adaptée aux besoins de tou.tes
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.