COVID-19 quelles conséquences sur votre carrière ?

Concours, rendez-vous carrière, recours mutations inter, titularisation… où en est-on ?

La CGT a pu échanger avec le directeur général des ressources humaines du ministère le 6 avril. Vous trouverez ici des réponses concernant votre carrière. Attention ! Ce ne sont pas des annonces fermes ! Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à y voir plus clair !

Pour la plupart des sujets, tout est à l’état de réflexion. Il n’y a donc pas d’annonces fermes, mais des scénarii qui dépendent de la durée du confinement et des modalités de sortie, des échanges avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le secrétariat d’État à la Fonction publique.

Capes, agrégation, concours de professeurs des écoles : les concours de l’enseignement 2020 maintenus

Dans la perspective de la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a annoncé le 15 avril 2020 que les concours de recrutement des professeurs sont maintenus. Afin de préserver la santé des étudiants et des examinateurs et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des 256 377 candidats, le calendrier et les modalités d’organisation sont toutefois modifiés et adaptés à la situation sanitaire actuelle d’épidémie du Coronavirus.

Le calendrier et les aménagements prévus dans l’organisation des épreuves diffèrent selon le concours de recrutement et les disciplines choisies. Chaque candidat  a dû recevoir  un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités du concours auquel il est inscrit. Un calendrier précis de passation des épreuves sera publié très prochainement sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Concours avec uniquement des épreuves écrites d’admission

Ce sont les concours externes et les 3e concours pour lesquels les épreuves écrites n’ont pas encore eu lieu. Les deux épreuves écrites seront maintenues et deviendront des épreuves d’admission suite à la suppression des oraux. Les épreuves écrites d’admission se dérouleront durant les mois de juin et juillet 2020. Elles ouvrent donc au statut de fonctionnaire-stagiaire.

Les concours concernés sont :

  • CRPE externe et 3e concours ;
  • CAPES externe et 3e concours ;
  • CAPLP externe et 3e concours ;
  • Agrégation externe (Arts option arts plastiques ; Arts options arts appliqués ; Éducation physique et sportive ; Géographie ; Histoire ; Mathématiques ; Musique ; Philosophie) ;
  • CAPET externe (Arts appliqués option design ; Arts appliqués option métiers d’art).

Pour ces nouveaux professeurs-stagiaires recrutés, la procédure de titularisation au printemps 2021 sera renforcée, notamment grâce à un oral dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Concours avec des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission

Il s’agit des concours externes et 3e concours pour lesquels les écrits ont déjà eu lieu. Les épreuves orales d’admission sont maintenues. L’usage de la visioconférence sera privilégié.

Les concours concernés sont :

  • CAPET externe et 3e concours ;
  • CAPEPS externe ;
  • Agrégation externe (Lettres classiques ; Grammaire ; Allemand ; Anglais ; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Hébreu ; Italien ; Langue et culture japonaises ; Russe ; Langues de France option corse ; Langues de France option créole ; Sciences économiques et sociales ; Sciences industrielles de l’ingénieur et ses différentes options ; Physique-chimie et ses différentes options ; Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’univers ; Biochimie – Génie biologique ; Sciences médico-sociales ; Éco et gestion et des différentes options) ;
  • Agrégation externe spéciale (Lettres modernes ; Anglais ; Physique-chimie et ses différentes options ; Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’univers) ;
  • Concours de recrutement dans les corps d’inspection (IEN, IA-IPR) ;
  • Concours de recrutement des personnels de direction (PERDIR).
  • Pour les BIATSS: pour les adjoint.es, un écrit et un oral sont envisageables, par contre il y aura une annulation du concours de principalat.
  • Pour les ITRF: aucune épreuve pour l’instant, en réflexion qui doit s’articuler avec l’enseignement supérieur.

Concours dont les épreuves d’admission sont reportées à la rentrée 2020

Ce sont les concours internes pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont eu lieu. Les épreuves d’admission se dérouleront à la rentrée prochaine, en septembre et en octobre 2020.

Les concours concernés sont :

  • Agrégation interne ;
  • CAPES interne ;
  • CAPLP interne ;
  • CAPET interne ;
  • CAPEPS interne ;
  • PsyEN et CPE internes ;
  • CRPE interne : les 2 écrits prévus seront des épreuves d’admission.

Situation des stagiaires et de leur titularisation

La titularisation de fonctionnaires est une question interministérielle. A la sortie du confinement, le ministère ne sait pas si l’inspection disposera d’assez de temps pour donner un avis. Si ce n’était pas le cas, l’idée d’une année supplémentaire de stage a été évacuée.
Le ministère envisage plutôt une prolongation dans les académies obtenues au mouvement inter 2020, et un procédé de titularisation jusqu’au 31 décembre 2020 maximum, avec effet rétroactif au 1er septembre.
Les stagiaires prolongés ayant obtenu le M2 seraient alors à temps plein et les autres à temps incomplet.
Il faudrait alors un gros travail de reclassement dans les temps en vue du mouvement inter 2021 qui, d’après le ministère, pourrait être repoussé.
Le ministère dit souhaiter le moins possible de licenciements.

Rendez-vous carrière et avancement.

Peu de RDV ont été saisis, la majorité étant programmée sur mars /avril et mai.
Le ministère ne souhaite pas que ces RDV soient dégradés donc pas possible que ce ne soit que des entretiens.
Le ministère envisage de prolonger le délai jusqu’à fin septembre, voire plus, mais dans ce cas, il y a besoin d’un texte pour que la campagne puisse être décalée à l’année suivante.

Le ministère souhaite maintenir, dans la mesure du possible, les CAP pour le déroulement de carrière. La priorité est donnée la mobilité (mouvement, liste d’aptitude et détachement).
Les CAP ou CCP disciplinaires doivent être repoussés sauf cas urgents.

Mutations

Voir le lien pour le 2nd degré et pour le 1er degré

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.