Interpro local

Cher-es camarades,

Depuis le début de la crise sanitaire et de la période de confinement, nous avons constaté de grandes différences dans la réaction patronale, certains ayant pris la mesure du danger et n’hésitant pas à fermer leurs boîtes, d’autres réorganisant le travail pour éviter au maximum les contacts, d’autres encore fermant face à la pression des salariés (débrayage, droit de retrait, arrêts de travail…), et d’autres enfin maintenant coûte que coûte leur activité, avec ou sans prise en compte des mesures de sécurité.

Des camarades peuvent être désemparés sur le terrain face à une situation complexe mêlant la nécessaire protection des salariés, la continuité de l’activité lorsqu’elle est essentielle à la gestion de cette crise, l’organisation du travail à distance ou sur site, les discussions sur les mesures de chômage partiel, et maintenant, celles liées aux dérogations au code du travail sur la durée du travail, les prises de congés, etc…

L’UD CGT 44 rappelle que la priorité absolue dans cette période est la santé des travailleurs et de leurs familles. Nous affirmons notre pleine confiance dans nos délégués CGT qui ont, depuis le début de la crise, fait preuve d’un investissement sans faille au service de l’intérêt des travailleurs. Ils ont été amenés à prendre, dans l’urgence et parfois un peu seuls, des décisions difficiles quelquefois à la limite de nos contenus revendicatifs habituels car pris dans un étau entre « nécessité de fermer la boîte » et « accepter des régressions sociales temporaires ». Des désaccords apparaissent de temps en temps entre camarades sur la conduite à tenir, sur les accords à signer ou non. A situation exceptionnelle, les décisions peuvent aussi être exceptionnelles, et il importe que nos différences d’appréciation ne soit pas le terreau d’une désunion future. L’unité de la CGT, des travailleurs, est plus que jamais nécessaire car nous devons d’ores et déjà préparer les conditions du rapport de force pour l’après-crise. Cette épidémie a révélé au grand jour la nocivité du système capitaliste mondialisé et des politiques néo-libérales qui laminent nos droits, notre système de protection sociale et met en danger permanent notre économie, notre environnement et la réponse aux besoins fondamentaux de la population. Tous les combats et les revendications de la CGT sont aujourd’hui validés par les faits !

Alors menons dans cette période notre activité syndicale avec confiance, détermination, courage et fraternité. Restons unis et préparons l’avenir. Un grand bravo à tous nos camarades travaillant dans les secteurs essentiels à la gestion de la crise, et singulièrement à ceux des établissements de santé et des Ehpad.
Courage à tou.te.s nos délégué.e.s CGT à qui nous réaffirmons le soutien de l’UD et des UL. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches syndicales.

Ni ABANDON, NI DEMISSION, NOTRE FORCE CGT C’EST L’UNION !

Très fraternellement,
Fabrice DAVID,
SG UD CGT 44

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.