Appel de la CE de l’URSEN CGT Educ’Action Nantes

Lire le tract ICI

Appel de la CGT Educ’Action Nantes du 26 septembre 2019

La journée de grève du 24 septembre contre le projet de loi sur les Retraites n’est qu’une première étape dans la construction de la mobilisation.

Concernant les Retraites, chaque réforme joue sur les mêmes leviers : recul de l’âge de départ à la retraite et baisse des pensions. La réforme Macron ajoute le danger d’une retraite par points qui entraînera par exemple une baisse de 15 % à 25 % des pensions. Continuons d’informer et de convaincre nos collègues de la nocivité du projet Delevoye qui vise à allonger la durée de cotisation, baisser le niveau des pensions, remettre en cause le système de solidarité en le remplaçant par un système individuel par points.

Partout ouvrons la discussion dans nos établissements, nos services. Défendons nos retraites et portons l’exigence de leur maintien et de leur amélioration. Notre tâche est de construire dans nos secteurs, avec les salariés, l’unité d’action portant sur des revendications sectorielles et sur celui du refus du projet de réforme des retraites. Dans le même temps, les effets de la loi de transformation de la Fonction publique sur la gestion de la carrière des personnels sont désastreux. Les commissions administratives paritaires n’auront d’ici 2022 plus aucune compétence sur les mesures de gestion de carrière d’ordre individuel. Les nouvelles mesures ne signifient rien d’autre que la fin de l’équité entre les agents et celle de la transparence de la gestion des carrières des personnels.

Dans l’éducation nationale, la CGT Educ’Action Nantes fait le constat partagé d’une rentrée difficile en termes de conditions de travail. La mobilisation contre le suppressions de postes et les actions de refus des surveillances et des corrections des examens ont permis la médiatisation du ras-le-bol des personnels et leur refus des réformes. La CGT Educ’Action Nantes soutient les personnels mobilisés. Au lycée professionnel, les nouvelles contraintes font peser un risque important de dégradation des conditions de travail : emplois du temps dégradés, charge de travail exponentielle, plan social en Gestion-Administration.

A terme, c’est non seulement une désorganisation complète qui se profile, mais c’est également l’avenir du lycée professionnel qui est en danger, tout autant que le statut des PLP. Au lycée général, cela se traduit aussi par des postes partagés, des formations sur le temps de repos, des classes surchargées, …Tout ceci dégrade fortement la qualité et l’efficacité de nos missions ainsi que nos conditions de travail.Dans les services, les GRETA, les CIO et les EPLE, les personnels administratifs et techniques ont encore trinqué avec des suppressions d’emploi et des réorganisations de services. Réforme des retraites, loi de modernisation de la fonction publique, réformes Blanquer des lycées, école de la confiance, augmentation de la précarité, suppression de postes chez les enseignant.es, personnels administratifs et techniques, toutes les raisons de la colère sont réunies pour se mobiliser. Derrière les mots de « modernisation » et « d’égalité », il n’y a que des pratiques rétrogrades. Pour la CGT Educ’Action Nantes, il faut amplifier les dynamiques de mobilisation pour faire reculer le gouvernement et se saisir de toutes les dates en faisant l’unité à la base.

Académie de Nantes CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.