CGT Educ'Action Académie de Nantes

Un syndicat de luttes!

Je vous demande de ne pas rire… Ou pleurer… Brigitte Macron ouvre une école d’un nouveau genre où elle enseignera le français

PRESSE: MADAME FIGARO.FR
Mooréa Lahalle |  Le 24 avril 2019

Selon une information du journal Le Point dévoilée ce 24 avril, deux écoles ouvriront prochainement leurs portes à Valence et Clichy-sous-Bois, dédiées aux adultes non diplômés. Brigitte Macron leur fera classe «un cours toutes les deux semaines ou un cours mensuel».

Si la nouvelle est passée inaperçue, elle est pourtant de taille : l‘épouse du chef de l’État a créé deux écoles – financées par le groupe de luxe LVMH – dont l’une est actuellement en construction, selon une information exclusive du journal Le Point. Le Live – Institut des vocations pour l’emploi – ouvrira bientôt ses portes dans deux communes françaises, l’un à Valence, dans la Drôme, et l’autre à Clichy-sous-Bois, «à la lisière du bois de Bondy», précise le quotidien.

Un à deux cours par mois

Quant aux cours, ils s’adresseront à des personnes de 25 à 30 ans, «ayant quitté l’école sans diplôme et n’ayant pas suivi de formation qualifiante ni obtenu d’emploi», rapporte Le Point. L’anglais, les mathématiques et l’histoire feront partie des matières enseignées, au même titre que des ateliers destinés à les aider à formuler un projet professionnel ou à se présenter lors d’un entretien. Brigitte Macron leur fera alors classe «un cours toutes les deux semaines ou un cours mensuel», précise le quotidien, évoquant un «rythme non encore défini».

Pour créer Live, rapporte le quotidien, la première dame s’est inspirée des 48 écoles de la Deuxième Chance animées par la Fondation Edith Cresson et des 8 écoles de cuisine du chef Thierry Marx, ouvertes aux jeunes adultes inscrits à Pôle emploi.

Place nouvelle à l’Élysée

Une initiative dans la lignée de son engagement, mais également destiné à réchauffer les relations entre Brigitte Macron et les conseillers du président, «avec qui ça n’a jamais été une love story», affirme un très proche au Point. Une manière, aussi, d’affirmer sa place au côté de son époux après le tumulte de ces derniers mois et de renouer avec les Français. En février dernier, la première dame avait déjà fait part de son envie de se «réconcilier» avec les gilets jaunes.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.