CR CAPA SAENES du 04 avril 2019

Lire notre CR ICI

Déclaration des élu.es CGT à la CAPA des SAENES du 4 avril 2019

Situation générale
Notre pays traverse une crise sociale et politique d’une gravité exceptionnelle. Dans la fonction publique et notre ministère, le gouvernement maintient son choix de ne pas répondre aux revendications salariales. Il persiste dans la volonté de briser le statut des fonctionnaires et de réduire drastiquement le périmètre des missions de la Fonction publique.

Alors que montent les exigences de justice sociale et de renforcement des services publics de proximité, le gouvernement prévoit en particulier :
– de généraliser la possibilité du recrutement contractuel.
– d’affaiblir les libertés syndicales et les organismes de représentation
– d’accroître l’individualisation des rémunérations

Des centaines de milliers de personnels et parents d’élèves se mobilisent contre toutes ces menaces pour faire entendre leurs revendications. La grève dans les établissements est très suivie, et dans plusieurs départements des assemblées générales se tiennent. La mobilisation s’amplifie face à la politique gouvernementale, et notamment le projet de loi « École de la confiance » .

Point sur la situation académique – Non aux suppressions de postes –
Avec 400 suppressions de postes, les personnels administratifs font encore les frais des choix budgétaires du gouvernement Macron. Dans notre Académie, ce sont 14 postes en services qui seront supprimés à la rentrée 2019 et les agents titulaires comme non-titulaires en font les frais. Cela n’est en aucun cas indolore pour les personnels, et surtout pas pour les CIO qui sont les plus impactés. Nous tenons à rappeler notre ferme opposition aux suppressions de postes administratifs, aux fusions ou projets de mutualisation qui touchent l’ensemble des académies.

Nous sommes d’ailleurs nombreux à exprimer notre rejet de ces mesures dans l’Académie depuis le mois de janvier. En effet, nous connaissons les conséquences en termes de dégradation du service public et de nos conditions de travail. De plus en plus de personnels administratifs sont en situation de mal-être au travail. Ils ne peuvent pas compter sur une administration qui n’a plus le budget suffisant pour déployer les moyens humains nécessaires à des conditions décentes de travail. Dans un contexte où nombre de collègues exercent des missions ou responsabilités excédant celles normalement dévolues à leur catégorie, la persistance du gel du point d’indice et l’absence de reconnaissance sont encore plus cruellement ressenties.

Des ratios de promotion faibles et des concours en baisse Et c’est bien ce qui nous occupe ce jour en CAPA, où nous dénonçons la baisse du nombre de postes offerts
au concours et la baisse des possibilités d’avancement via la liste d’aptitude. Tout ceci ne va ni le sens de la résorption de la précarité ni ne contribue à favoriser massivement
l’avancement des agents. En effet, 13 possibilités seulement sont offertes contre 15 l’année dernière pour 164 dossiers déposés soit à peine 8 % de possibilités de promotions.
De la même manière, au tableau d’avancement, selon les informations qui nous ont été communiquées en amont de la CAPA :
 seuls 14 SAENES classe normale pourront passer classe supérieure sur 241 promouvables
 seuls 11 SAENES classe supérieure pourront passer classe exceptionnelle sur 183 promouvables.

Pour conclure, nous remercions les personnels qui ont voté pour la CGT et ont permis l’élection de nos
commissaires paritaires.
Nous porterons leurs revendications et ils pourront compter sur notre engagement militant au quotidien.
Les élu.es CAPA SAENES
Agnès Plessis
Thierry Fourage

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.