Nous sommes toutes et tous Alassane

Alassane, un étudiant de BTS A.M. du Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire que nous connaissons depuis la seconde, est aujourd’hui menacé d’expulsion vers la Mauritanie qu’il a du fuir en 2012 !
Un collectif de soutien s’est mis en place est à décidé de faire connaître publiquement sa situation.

Alassane est né le 27 septembre 1997 à Sélibaly en Mauritanie. Le 31 décembre 2012, il  assiste  à l’assassinat de son père, opposant au pouvoir Mauritanien. Son oncle décide de l’envoyer immédiatement en France pour le protéger. Il débarque à Marseille puis à Nantes en janvier 2013 par une filière clandestine. Il laisse derrière lui sa mère et sa sœur.

Il est recueilli et orienté vers un poste de police. Les tests médicaux pour établir sa minorité  se contredisent et le préfet ordonne une reconduction à la frontière en délivrant une O.Q.T.F. (Obligation de quitter le territoire français). Accompagné par le GASPROM (Groupement Accueil Service Promotion du Travailleur Immigré) puis par Maître Fleur POLLONO son avocate encore aujourd’hui, il fait appel et finit par obtenir une mesure de protection. Après quelques jours d’errance et des nuits passées devant la gare.

Alassane est pris en charge par le département et confié à la Maison d’enfants les Korrigans à Saint- Nazaire. Il intègre une classe de troisième au collège Jean Moulin, obtient son DNB (Brevet des collèges), devient lycéen au Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire et obtient son baccalauréat.

Cette même année, il passe et obtient son BAFA et travaille ensuite en tant qu’animateur à l’OMJ (Office Municipal de la Jeunesse).

A sa majorité, il dépose à la préfecture de Nantes une demande de titre de séjour Vie Familiale, vie Privée. Il entre en BTS Assistant de Manager au lycée Aristide Briand et réside au Foyer des Jeunes Travailleurs de St Nazaire (FJT). Il bénéficie d’un Contrat de Soutien à l’Autonomie du Jeune (dispositif du département pour les jeunes majeurs).

A ce jour, le Préfet conteste l’acte d’État civil produit par Alassane. Le titre de séjour lui est refusé car il le considère comme un faux. Une O.Q.T.F. est de nouveau ordonnée, puis rejetée en appel. La préfecture fait appel à son tour et obtient la confirmation de sa première décision visant à reconduire Alassane dans son pays…

Pourtant, un acte d’état civil prouve l’âge d’Alassane encore faut-il d’une part, pouvoir l’obtenir en Mauritanie et d’autre part, que ce même Etat reconnaisse avoir produit un premier document erroné. Cette démarche, évoluant dans un contexte politique particulier (régime dictatorial et corruption) est en cours mais n’empêchera peut-être pas le Préfet d’engager la mesure d’expulsion.

Aujourd’hui dans le cadre de son BTS, Alassane est très impliqué dans sa formation tant au niveau de son travail qu’auprès de ses camarades et des autres formations post bac. Il fait en effet parti du bureau  de l’association des BTS Tertiaires du lycée Aristide Briand.

Dynamique et investi, il est fort apprécié par tous, enseignants comme étudiants, et est tout à fait intégré.

Dans le cadre de son stage, il a donné entière satisfaction à une entreprise de renommée internationale qui l’a accueilli.

Au titre de son intégration, de notre tradition d’accueil et de plus pour ceux qui le connaissent, pour l’estime portée à ce garçon attachant.

C’est pour ceux qui le souhaitent :

  • Se mobiliser le moment venu pour empêcher l’exécution de cette décision
  • Se mobiliser pour obtenir son titre de séjour, s’il n’obtient pas le document attendu

Nous sommes Alassane !

CGT Educ’Action 44

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.