Les Maisons de Service Au Public : une fausse bonne idée ?

C’est quoi une Maison de Service Au Public ?

Nées de la dernière réforme territoriale (Loi NOTRé de 2015), les Maisons de Services Au Public (MSAP) visent à permettre à la population (particuliers ou professionnels) la plus éloignée des administrations de bénéficier d’une offre de services variées.

Hébergées principalement dans les bureaux de Poste ou dans les locaux municipaux, les MSAP doivent servir de guichet unique de proximité pour un certain nombre d’administrations et para administrations : pôle Emploi, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse, Allocations Familiales, La Poste, la MSA et GRDF. A ce « noyau dur » de « partenaires » peuvent s’ajouter d’autres organismes si besoin, comme par exemple les Finances Publiques, administration qui jouit encore pour l’instant d’un solide réseau de proximité.

L’objectif était d’ouvrir 1000 MSAP au 31/12/2016, dont 500 hébergées par La Poste. L’objectif est atteint (1100), mais bon nombre de structures sont d’anciens Relais Services Publics qui n’ont eu qu’à changer de logo.

tract MSAP

UD44

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.