1er DEGRE

FICHES ET GUIDES PRATIQUES


TRACTS ET PUBLICATIONS

Année 2024 – 2025


Lettre d’information 1er degré sept 2024

En nommant une ministre de l’Éducation nationale n’y connaissant rien (et qui s’en remet complètement à la vision Attal de l’Éducation) et un ministre délégué à la réussite scolaire dont les convictions personnelles font craindre pour l’École publique laïque, le premier ministre Barnier envoie un message clair au monde de l’Éducation : non seulement il n’y aura pas de changement de cap, mais surtout on doit s’attendre à de nouvelles et conséquentes attaques contre notre système éducatif.


“Choc des savoirs” : le danger est aussi dans le 1er degré

Le Choc des savoirs est la dernière étape du projet réactionnaire Blanquer visant à généraliser une École du tri dès le plus âge. En instaurant de façon plus précoce la possibilité de redoubler en primaire et en installant des groupes de niveaux au collège, le gouvernement valide une violence de classe tout en instaurant une politique éducative inefficace pour remédier aux difficultés scolaires.

Vouloir amplifier une telle politique systémique désastreuse traduit la volonté politique de casser le service public d’aducation en généralisant une école du tri en réalisant un nouveau cadeau au libéralisme. La CGT Educ’action s’y oppose et appelle à mener la bataille pour l’abandon du choc des savoirs.

Imprimer cet article Télécharger cet article