Les syndicats CGT éduc’action 44, FSU-SNUipp 44 et SUD éducation 44 ont lancé auprès de toutes et tous les collègues travaillant dans les écoles de Loire-Atlantique un compteur d’absences non remplacées du 20 au 24 janvier. Les personnels qui l’ont renseigné ont indiqué le nombre de jours de classe perdus par les élèves, les non-remplacements d’ATSEM, d’AESH et d’enseignant·es du RASED. Pour les AESH, sont aussi comptabilisés les accompagnement non assurés.
70 écoles de Loire-Atlantique ont répondu à ce compteur d’absences. Sans surprise, les résultats ne sont pas bons et sont inacceptables !
Sur une semaine, nous avons recensé 242 jours de classe non remplacés pour les élèves, soient 54 absences non remplacées par jour sur ces 70 écoles.
– 32,5 ATSEM n’ont pas été remplacé·es, soient 7 absences non remplacées par jour sur ces 70 écoles.
– 53 AESH n’ont pas été remplacé·es, soient 12 absences non remplacées par jour sur ces 70 écoles.
– 17 postes RASED/psy non remplacés ou non pourvus, soient 4 absences non remplacées par jour sur ces 70 écoles
– Une absence de direction non remplacée durant toute la semaine
Sur ces 70 écoles, seulement une école a eu une semaine « normale ».
La réalité des écoles, ce sont des collègues non remplacé·es, des élèves réparti·es dans d’autres classes, des accompagnements non assurés pour les élèves à besoin particulier ou en situation de handicap.
Le manque d’AESH est organisé puisqu’avec un salaire décent et un vrai statut de la fonction publique, il pourrait y avoir davantage de recrutement.
La situation ne va pas s’améliorer puisque l’administration a annoncé lors de la carte scolaire et pour le moment, 57 fermetures de classes pour la rentrée 2025 !
Exigeons des moyens pour l’Ecole Publique et inclusive et un recrutement massif, pour améliorer nos conditions de travail et les conditions d’apprentissages des élèves !