Retrouvez notre compte-rendu commenté par nos élu.es CGT lors du CSA spécial du 24 janvier 2025
- Retrouvez la déclaration liminaire de l’intersyndicale CGT FO UNSA
Monsieur le secrétaire général, mesdames et messieurs les membres du CSA SA,
L’ensemble des représentants des personnels de l’académie que nous sommes, souhaite vous alerter sur la dégradation des échanges vécue dans les dernières instances de dialogue social, groupes de travail compris. Cette crise du dialogue a mené à la clôture anticipée de la dernière instance de la FS du CSA SA et du dernier groupe de travail associé.
Avant toute reprise des travaux de l’instance, nous souhaitons affirmer avec force quelques points de principe qui nous paraissent fondamentaux.
Nous souhaitons tout d’abord réaffirmer notre profond attachement au dialogue social, qui constitue un pilier essentiel pour garantir l’intérêt général et améliorer les conditions de travail de l’ensemble des agents de l’Académie. Nous pensons que ce cadre d’échange doit permettre de construire collectivement des solutions adaptées aux défis auxquels nous faisons collectivement face au sein des services.
Nous tenons également à rappeler l’importance de l’engagement que représente la mission de représentation pour les délégués du personnel. Cette responsabilité, exercée dans un contexte souvent contraint, mérite d’être pleinement reconnue et respectée, notamment au regard des efforts encore nécessaires pour alléger les missions et fonctions des représentants dans toute l’Académie.
Notre volonté aujourd’hui est claire : Nous souhaitons avancer efficacement sur les points inscrits à l’ordre du jour. Cependant, pour que ce travail soit constructif et fructueux, il est impératif que certaines règles communicationnelles fondamentales soient respectées :
1) Rejet des procès d’intention systématiques : Les questions et interpellations des représentants du personnel doivent être perçues comme une volonté constructive d’enrichir et de faire avancer le débat et non comme un manque de respect ou une volonté d’entrave au bon déroulement des travaux.
2) Climat de travail serein : Nous appelons à instaurer un environnement positif basé sur l’écoute active réciproque et la prise en compte des remarques formulées par les organisations syndicales.
3) Respect des décisions prises : Les décisions votées dans le cadre de cette instance doivent être scrupuleusement appliquées.
4) Consultation de l’instance sur les points majeurs : Les sujets nécessitant une décision importante (tels que le choix des services ou des thèmes pour les visites pour les visites et la composition de la délégation) doivent faire l’objet d’une consultation préalable et être soumis au vote.
Enfin, nous exprimons le souhait que Madame la Rectrice puisse présider cette instance au moins une fois par an. Sa participation directe renforcerait le caractère stratégique et inclusif de nos échanges.
Nous espérons que cette séance se déroulera sous le signe du respect mutuel et de la coopération, afin de répondre aux attentes légitimes des agents que nous représentons.
Nous vous remercions pour votre attention.