DHG au dans les lycées GT pour la rentrée 2025-2026 : Découvrez notre outil pour vous aidez à vos défendre en CA !

 La saison des DHG est ouverte (Dotation Horaire Globale) ! 

Les DHG commencent à tomber dans les établissements et là encore des dégradations de nos futures conditions de travail avec des baisses de moyens , des suppressions de postes ou la multiplication de postes partagés.

Notre collectif CGT éduc’action Lycée GT vous offre cet outil militant afin que vous puissiez vous défendre en construisant des DHG alternatives ou pour faire remonter des tentatives de déstabilisation des services.

Vous pouvez télécharger à partir de ces liens : un tableau excel pour le calcul des besoins LGT et un tableau excel permettant de calculer une DHG

Un tutoriel vidéo d’utilisation est disponible ici : https://drive.google.com/file/d/17_-shKv-5rmsKZUJW_aumq9n-I-wZ3Yk/view

Ce tableur comporte de nombreux onglets mais son utilisation est très simple : Il suffit de remplir les cases bleues. Il permet de faire le point, sur chacune des sections de l’établissement, sur les besoins. Le premier onglet (« TOTAL ») ne doit pas être modifié. Il est la synthèse des besoins qui sortira lorsque les autres onglets seront remplis. Comment remplir est expliqué dans chaque onglet (1 pour chaque section et niveau).

N’hésitez pas à nous faire des remontées sur l’utilisation de cet outil.

Un tutoriel vidéo d’utilisation est disponible ici : https://drive.google.com/file/d/165vYlRBNHua2jj77jj7TDAUOOzI-FO7b/view

Ce tableur permet de vérifier si votre DHG est conforme aux minimums légaux. Suivant les académies, il y a deux possibilités :

  • Dotation à la structure : Les moyens sont alloués pour chaque division calibrée sur 35 élèves en général (quelques cas particulier à 30 ou 32 élèves). Chaque division dispose d’un nombre fixe correspondant à l’horaire légal de la classe.

Par exemple en seconde générale : 26,5h + 12h d’autonomie = 38,5h

  • Dotation à l’élève: de plus en plus d’académies calculent les DHG à partir d’un H/E de base par élève et fournissent le nombre d’heures correspondant exactement à l’effectif d’élèves, indépendamment du nombre de divisions. Ce calcul peut s’avérer moins avantageux qu’une dotation à la structure, qui est pourtant celle qui respecte le cadre légal national.

Par exemple en seconde générale 1,1h pour chaque élève car 1,1 = 38,5h / 35 élèves. Or, si vous n’avez que 32 élèves dans une classe, vous ne disposez plus que de 35,2h : pourtant les 32 élèves ont toujours autant besoin de dédoublements, groupes allégés, AP… que s’ils et elles étaient 35.

  • Cas particulier: Dans certaines académies (comme Aix-Marseille), les établissements anciennement classés ZEP disposent d’une politique d’accompagnement spécifique. Il y a une dotation à l’élève mais calculée sur une base de 30 élèves par classe (et non 35).

Par exemple en seconde générale : 1,2833 h pour chaque élève car 38,5h / 30 élèves = 1,2833

Ce tableur comporte 3 onglets correspondant aux 3 possibilités de calcul des moyens alloués par les académies. Le 4e onglet est un rappel des horaires légaux en LGT depuis la réforme Blanquer.

En remplissant l’onglet qui correspond à la situation de votre académie, les sections syndicales pourront vérifier si leur DHG est conforme.

N.B : En général, les DHG arrivent dans les établissements avec « 3 enveloppes » : (voir ci-dessous)

– Enveloppe 1 = Structure (celle qu’il vous faut vérifier)

– Enveloppe 2 = Pondération : heures de 1ère et Tles à 1,1, heures de BTS à 1,25… (il est conseillé de vérifier que cette enveloppe est suffisante.

– Enveloppe 3 = Dotation de solidarité (optionnelle, également appelée marge qualitative). Cette dotation de solidarité n’existe que dans certaines académies. Elle varie en général en fonction de l’IPS (Indice de Position Sociale) mais son volume est complètement discrétionnaire. Elle est la variable d’ajustement annuelle.

N’hésitez pas à vérifier comment fonctionnent ces éléments de DHG dans votre académie et à nous remonter ces informations pour que nous ayons une vision complète du fonctionnement national et réduire un peu son opacité.

Contacts : unsen@cgteduc.fr ou reynaud.cgt@gmail.com

 

Imprimer cet article Télécharger cet article