Courrier du 30 octobre 2024 à la Rectrice sur l’impact du versement de CIA sur les droits à l’aide sociale pour les agent.es aux revenus modestes

Madame la Rectrice,

Lors du dernier CSA du 17 octobre 2024, nous avons attiré votre attention sur les effets de bords négatifs que pouvaient avoir le versement du complément indemnitaire annuel (CIA) pour les agents, notamment de catégorie C et les contractuels, qui perçoivent par ailleurs des aides sociales du fait de leur faibles revenus, en particulier la prime d’activité versée par la CAF qui se base sur les déclarations de revenus trimestrielles.
Dans notre question, nous expliquions que des collègues ont vu l’année dernière le bénéfice de cette prime avoir un impact finalement négatif au trimestre suivant pour avoir déclaré dans un revenu net fortement majoré par le montant du CIA au titre des revenus du mois de décembre. Il est difficile pour les collègues de penser obtenir un complément de revenu avec le CIA pour réaliser qu’ils en perdent le bénéfice dans le trimestre qui suit, avec une minoration d’aides sociales pour les trois mois suivants pouvant aller jusqu’à 600 euros.

C’est la raison pour laquelle nous proposons pour les années à venir que ce CIA soit lissé sur l’intégralité des mois de l’année pour éviter cet impact négatif. Nous demandons en outre pour cette année qu’une consigne soit donnée aux commissions d’action sociale afin de porter une attention toute particulière à la demande de collègues concernés qui pourraient être lésés sur leur prime d’activité du 1er trimestre 2025.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette alerte, veuillez recevoir nos salutations distinguées.

Le Secrétaire académique de la CGT Educ’Action

Imprimer cet article Télécharger cet article