Déclaration intersyndicale et de nos élu.es CGT au CCP Académique Surveillance/Accompagnement du 15 octobre 2024
Mesdames, Messieurs les membres de la CCPA Surveillance/Accompagnement, ,
Nous, élues AESH AED à la COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE ACADEMIQUE tenons tout d’abord à vous alerter de l’entrave qui est faite au dialogue social lors des CCP.
En effet, lors des CCPA, les questions légitimes posées par les représentant·es des différentes organisations syndicales ne trouvent pas Souvent de réponses de la part de M. le Directeur des Ressources Humaines, ce dernier invoquant le fait que rien n’engage l’autorité académique à donner des éléments de réponses aux questions des organisations syndicales (jours de fractionnement, sorties scolaires et temps de travail, gestion des AESH, Référente AESH …)
De même, il est arrivé que des organisations syndicales ne puissent pas présenter de déclaration liminaire.
Nous souhaitons vous rappeler que les élu·es ont un mandat syndical et que leur expression doit être respectée. Nous demandons à ce que les instances de CCPA se passent dans un climat de dialogue social serein, favorisant l’expression des élu·es, mandaté·es pour représenter l’ensemble des personnels.
Par ailleurs, il est évident que la sérénité des échanges devient compliquée quand il est prévu de parcourir (le terme « examiner » ne peut pas être utilisé ici) pas moins de 13 dossiers pour ce mardi 15 octobre !
Nous dénonçons ce traitement inadmissible, inégalitaire et attentatoire à la dignité de nos collègues AESH et AED. Ces dernier·es méritent mieux qu’un tel abattage à ce moment-là de leur vie professionnelle. Ces dossiers demandent du temps, de la réflexion, des échanges, forcément complexes à mener lorsqu’il y a autant de situations à traiter.
A plusieurs reprises déjà, les élu·es qui siègent en CCP ont alerté sur le nombre trop important de situations à examiner mais leurs démarches sont restées lettre morte. Pire, le nombre de dossiers a encore augmenté ! Comment voulez-vous qu’ils et elles remplissent leur mission avec tout le sérieux et l’engagement nécessaires alors qu’il leur faut étudier le matin 13 dossiers et participer à la commission traitant de 13 situations humaines, parfois très compliquées, l’après-midi ? C’est faire bien peu de cas des personnels AESH et AED et des élu·es qui les défendent !
Nous vous demandons de bien vouloir revenir à un traitement plus humain et moins stakhanoviste des situations des collègues en diminuant considérablement le nombre de dossiers à traiter (3 maximum), comme ce fut le cas,auparavant.
C’est pour dénoncer de telles pratiques que les élu·es de nos organisations syndicales respectives ont décidé de ne pas prendre part à ce simulacre de dialogue social, en n’assistant pas à cette CCPA AESH AED du mardi 15 octobre 2024.