Oui, dans tout le secteur de l’Éducation, il est nécessaire de faire entendre notre colère !
- Dans le 53 : rassemblement 11h30 devant la DSDEN ; si nombre, manif jusqu’à la préfecture.
- Dans le 72 : Le Mans : 13h devant la DSDEN boulevard Paixhans : AG
14h15 : Manifestation vers la Préfecture. - Dans le 49 : AG Éducation : 9h30 à la Bourse du Travail (Angers) Rassemblement et manifestation : 11h00 place Imbach (Angers).
- Dans le 85 : RDV 14h30 – Place Napoléon – La Roche Sur Yon.
- Dans le 44 :
– Jeudi 13 janvier 2022 :
Nantes : AG 9h30 cours St-André (côté château) puis 11h00 manifestation jusqu’à la DSDEN
St-Nazaire : RDV à la base sous marine à 10h puis distribution de tracts & demande d’audience à la sous préfecture en fin de matinée
– Samedi 15 janvier : manifestation avec les familles :
Nantes : 10h30 au Miroir d’eau manifestation
St-Nazaire : rassemblement à 10h30 place du Commando + distributions de tracts
Les personnels ont repris après les vacances de Noël dans un climat fortement dégradé.
Une fois de plus la bonne volonté des personnels est mise à rude épreuve : gestion des attestations de tests, continuité pédagogique rendue compliquée par le retour des élèves au compte-gouttes, remplacements des enseignant·es insuffi-sants voire inexistants faute de recrutements…
Pour justifier sa gestion de la crise, Jean-Michel Blanquer se réfugie, de nouveau, derrière des données pseudo-scientifiques à l’instar de ses déclarations dans les média. Selon le ministre, s’agissant, par exemple, des contamina-tions chez les personnels, les enseignant·es feraient partie des catégories de personnels les moins contaminées (interview du Parisien du 2 janvier). Les données sur lesquelles s’appuie le ministre font référence à des données qui datent de l’année dernière. Nul doute que depuis quelques semaines, la donne a considérablement changé !
Lire le communiqué de la CGT Educ ici
Les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.
Lire le communiqué intersyndical national ici.