Victoire contre les dérives du travail détachés

Belle victoire pour les travailleurs détachés du chantier de Plaisance. Sans nouvelles de leur employeur, en faillite. les travailleurs détachés espagnols du chantier de Centrale photovoltaique en Dordogne ont obtenu le versement de leur salaire avec l’aide de la CGT.

Mercredi 26 mai 2021, sans nouvelles de leur patron, 21 travailleurs détachés espagnols poussaient la porte de l’Union Locale CGT de Bergerac.

Non-payés depuis 2 mois, sans argent et bientôt à la rue, ils étaient perdus

Employés par la société espagnole Andex Solution, sous-traitante de la société espagnole Axial, elle-même sous-traitante de la société française Eiffage, ces travailleurs posaient des panneaux photovoltaïques sur le site de Plaisance (Saint-quentin-du-dropt, Lot-et-Garonne).

Avec l’aide des camarades des structures territoriales et des responsables des syndicats Eiffage, la CGT a bataillé avec les travailleurs détachés pour obtenir le paiement de leur travail.

Avec cette mobilisation, le porteur de projet s’est engagé à prendre en charge le versement des salaires qui ont été versés début juin. Le donneur d’ordre, la société Eiffage, a assuré l’hébergement et la restauration depuis la fin du chantier et jusqu’au règlement des salaires.

Leurs frais de retour ont également été payés. Les travailleurs qui étaient rentrés ont également été payés.

La détermination des travailleurs détachés et l’engagement de l’ensemble des organisation CGT ont été des éléments incontournables pour arracher cette belle victoire.

Un point d’appui pour dénoncer les conséquences de la sous-traitance en cascade et les dérives du du détachement international des travailleurs.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.