Malgré l’expérience d’une organisation des examens et concours sous Covid en 2020, le Ministère agit de nouveau dans l’impréparation la plus totale dans l’organisation des épreuves de la session 2021. La pandémie n’est toutefois pas la cause première des soucis que connaissent les agents mais un révélateur d’un fonctionnement pyramidal inopérant.
L’absence de décisions claires au sommet laisse la base dans le flou et l’indécision puis, les ordres, dégringolant tout à coup les marches, doivent s’imposer à la base dans les plus brefs délais. C’est le « stop and go » version Éducation Nationale […]
Épreuves d’examen dans les établissements privés
Ces derniers jours, la convocation d’élèves candidat.es au baccalauréat général dans des lycées privés a suscité l’émotion de certaines associations ou syndicats.
La CGT Educ’action Nantes ne peut elle aussi que déplorer que le service public d’éducation soit aujourd’hui incapable d’accueillir l’ensemble de ses élèves dans ses établissements pour les examens. Cela témoigne de la profonde dégradation du service public, dégradation amplifiée par les gouvernements successifs et accélérée par l’actuel ministre.