En mars 2020, des milliers de salariés étaient confrontés sans y être préparés au télétravail. A cette occasion, l’UFICT-CGT avait lancé une première enquête “Le travail sous épidémie” à laquelle 35 000 personnes avaient répondu. Un an après, il renouvelle la démarche pour faire mettre en lumière les réalités derrière cette pratique développée dans le cadre de la pandémie.
Les salariés ont jusqu’au 6 juin pour répondre, anonymement, au questionnaire et partager leur vécu.
Cette grande enquête nationale a été élaborée par le collectif Ugict « Télétravail » avec des syndiqués de la DARES et de la DREES. Le questionnaire a été conçu avec des experts pour chaque volet. Les salariés sont également invités, s’ils le souhaitent, à s’exprimer librement pour faire part de leur ressenti, leur vécu, leur expérience.
Fin juin, l’enquête sera publiée et les résultats permettront d’interpeler le gouvernement et le patronat sur la nécessité d’encadrer le télétravail et de prévenir les risques organisationnels.
L’an dernier, la première enquête avait mis en lumière une grande diversité du vécu selon les catégories, les risques majeurs auxquels étaient exposés les salariés qui continuaient alors à travailler sur site, l’insuffisance flagrante des mesures de protection, la mise en place d’un télétravail en « mode dégradé » générant d’importants risques psychosociaux et une augmentation du temps et de la charge de travail. Cette étude fait désormais référence.
Des outils pour diffuser l’enquête auprès de ses contacts.
Cette enquête, qui prend entre 5 à 15 minutes, est disponible en ligne à l’adresse : https://enqueteteletravail.fr/. Pour faire vivre cette enquête, l’UFICT CGT vous invite à la partager auprès de vos contacts par mail ou via les réseaux sociaux : tweet, facebook ou linkedin. Pour les organisations, des modèle de visuels sont en téléchargement libre, sur le site dédié de l’UGICT, pour les sites internets, réseaux sociaux et flyers.