Stop au vol des congés ! Non aux 1 607 heures à la ville de Nantes

Nouvelle mobilisation des agent.es de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole,

vendredi 09 avril – 10H – Cité des Congrès (devant le conseil métropolitain)

Pour rappel

Voilà dix ans que les fonctionnaires n’ont pas eu d’augmentation : la perte de leur pouvoir d’achat s’élève à 18 % depuis janvier 2000 et la Loi de Transformation de la Fonction Publique n’a de cesse de dégrader la fonction publique.

– Aujourd’hui, La loi Dussopt, met fin aux régimes de temps de travail inférieurs à 1607H dans la Fonction publique territoriale et balaye toutes les négociations précédentes. Une mesure qui permettrait de supprimer 57 000 postes au niveau national.

- Pour les 7500 agent·e·s de la ville de Nantes et de Nantes métropole, c’est près de 6 jours de travail en plus pour le même salaire (passage de 1547H à 1607H. Une suppression de congés, qui équivaut à la création potentielle de 300 postes en moins.

- La CGT avec les agent·e·s, dénoncent un manque de courage politique et une posture antinomique de la part de la Maire Présidente et porte parole du P.S, Johanna Rolland. A l’heure où les politiques disent vouloir combattre le chômage, renforcer la proximité sur l’ensemble du territoire métropolitain, il est incohérent d’augmenter le temps de travail. Travailler moins, c’est travailler tous !

RETOUR SUR LA MOBILISATION DU 25 MARS

- La manifestation de la CGT a réuni plus de 1000 agent·e·s devant les grilles de l’hôtel de ville. – Une délégation de la CGT a été reçue le 25 mars

- A ce jour, plus de 1800 cartes pétitions dénonçant cette mesure ont été signées et seront remises à Madame la Maire-Présidente.

- Depuis, certains élus commencent à dénoncer cette mesure… Mais la majorité ne cherche pas d’ajustements juridiques

PROGRAMME DU 9 AVRIL

- De 10h à 12h – Jour du Conseil Métropolitain – La CGT a remis aux élus (le 7 avril) un document proposant un règlement de sujétions particulières relatifs aux 400 métiers des deux collectivités pour octroyer des RTT spécifiques à la place des congés supprimés*.

- Une mobilisation entre le champs de mars (siège social de Nantes Métropole) et la cité des congrès, un site symbolisant le pouvoir du Conseil Métropolitain et le secteur de la culture.

- A partir de 10h30, plusieurs happening (musique, théâtre) seront au rdv et les intermittents du spectacle en lutte auront aussi voix au chapitre

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.