Voilà dix ans que les fonctionnaires n’ont pas eu d’augmentation : la perte de leur pouvoir d’achat s’élève à 18 % depuis janvier 2000 et la Loi de Transformation de la Fonction Publique n’a de cesse de dégrader la fonction publique.
- – Aujourd’hui, La loi Dussopt, met fin aux régimes de temps de travail inférieurs à 1607H dans la Fonction publique territoriale et balaye toutes les négociations précédentes. Une mesure qui permettrait de supprimer 57 000 postes au niveau national.
- – Pour les 7500 agent·e·s de la ville de Nantes et de Nantes métropole, c’est près de 6 jours de travail en plus pour le même salaire (passage de 1547H à 1607H). Une suppression de congés, qui équivaut à la création potentielle de 300 postes en moins.
- – La CGT avec les agent·e·s, dénoncent un manque de courage politique et une posture antinomique de la part de la Maire Présidente et porte parole du P.S, Johanna Rolland.
- – Pourtant des solutions règlementaires existent : en se basant sur des articles juridiques et la reconnaissance de la pénibilité, il est possible d’octroyer des RTT à la place des congés supprimés.
- – A l’heure où les politiques disent vouloir combattre le chômage, renforcer la proximité sur l’ensemble du territoire métropolitain, il est incohérent d’augmenter le temps de travail. Travailler moins, c’est travailler tous !
- – Aujourd’hui, à Nantes plus de 1500 fonctionnaires, de la mairie et de Nantes métropole, ont signé la pétition dénonçant cette mesure. La CGT demande à la Maire-Présidente de revoir sa position, pour maintenir le temps de travail actuel.
- – la CGT a donc déposé un préavis de grève : Une mobilisation contre la Loi de Transformation de la Fonction Publique et la suppression de congés pour les agent·e·s de la ville de Nantes et de Nantes métropole, est prévue le 25 mars 2021 devant l’hôtel de ville dès 10h de Nantes & Nantes Métropole – appel à la grève – rassemblement à 10H00 devant la mairie.