Son contenu confirme, en cohérence avec d’autres initiés ces derniers mois par le gouvernement, une approche sécuritaire et idéologique.
En effet, dans ce contexte particulier de pandémie, propice aux interrogations et aux surenchères, nous assistons à un emballement et à une superposition de textes répressifs qui portent souvent atteinte à nos libertés individuelles et collectives.
Un texte qui s’appui et accompagne la confusion ambiante et la compréhension du principe de laïcité.
Un dévoiement des références qui tourne le dos à l’esprit de la Déclaration des droits de l’Homme, à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ou même à la Constitution.
Oubliant que la laïcité n’a pas pour objectif de restreindre les libertés, mais au contraire de les garantir.
Parce que la CGT est très attachée aux libertés individuelles, de conscience, d’expression ou syndicales.
Parce qu’elle refuse de renoncer à faire vivre les principes laïques.
Parce qu’elle a la volonté de mener le débat sur le sujet et d’aider tous ceux qui le souhaitent à s’y engager, nous mettons à votre disposition un livret « la laïcité, garante des libertés ».
L’objectif de ce document n’est pas de nier les inquiétudes et les questions légitimes posées par la montée des intégrismes.
Il s’agit avant tout de redonner un cadre commun au débat que nous souhaitons mener, de pointer le potentiel danger d’éventuelle remise en cause de textes fondamentaux, comme la loi de 1905, qui sont le fruit d’une histoire, de combats, de consensus fragiles pour la liberté d’expression et l’émancipation.