La loi de transformation de la Fonction publique a institutionnalisé la précarité, y compris dans notre secteur. En limitant les recrutements de personnels statutaires, en réduisant les moyens de remplacement et en explosant les quotas d’heures supplémentaires, l’Éducation nationale recrute des personnels non-titulaires. Elle fait ainsi le choix de la précarité comme levier de gestion des ressources humaines.
Et leurs conditions d’exercice sont inacceptables : enchainement des CDD (avec des services parfois incomplets), affectations éloignées ou multiples, inégalité de traitement, non-renouvellement ou licenciement. Les personnels contractuels sont donc une variable d’ajustement pour le ministère. C’est particulièrement le cas cette année dans certaines académies avec le non-renouvellement brutal de contrats en décembre pour raison budgétaire .
Mobilisons-nous pour obtenir une gestion digne de tou·tes les nontitulaires (ATSS, enseignant·es, Vie Scolaire) de l’Éducation nationale et un plan de titularisation sans condition de concours ni de nationalité.
Lire la suite du tract et télécharger le au format