VISIOCONFERENCE « Évaluations nationales »

VISIOCONFERENCE « Évaluations nationales » avec les organisations syndicales, Matthieu LAHAYE, la DEPP et la DGESCO Vendredi 26 juin 2020 ICI

La réunion a d’abord débuté avec une présentation par le cabinet de la réunion, de la valeur et de la portée des évaluations. Il a été rappelé leur origine et de leurs buts en mettant en lien résultats scolaires et constats inquiétants soulignés lors de la journée nationale de recensement.

Le représentant du cabinet revient ensuite sur cette éternelle rengaine de la corrélation entre compréhension de la lecture et facilité à lire sans accroc. Il rappelle aussi la grande stabilité des contenus et celle du calendrier non modifié… Cependant, une modification majeure du calendrier au collège apparait avec une mise en place à partir du 14 septembre. En définitive, tou·tes les élèves de tous les niveaux concernés passeront les évaluations en même temps. Introduction aussi de tests de fluence de lecture pour les 6ème… À noter aussi qu’il sera possible aussi d’extraire les résultats pour une communication aux parents…

À noter aussi, une première en LP avec l’introduction d’un test en 1ère année de CAP. Selon les résultats de ces élèves, il pourra y avoir de la souplesse pour passer les tests dans tel ou tel niveau en enseignement Pro.

Intervention du SNuipp : pour faire remarquer que rien ne change dans ce ministère et que rien n’est pris en compte suite à la période particulière vécue. Demande de redonner du temps aux apprentissages collectifs qui sont restreints avec ses heures d’évaluations individuelles.

Intervention Unsa : c’est la seule réunion du MEN pour parler du concret de la rentrée et c’est un très mauvais signal pour les collègues et les élèves. C’est à l’intérieur des classes que nous verrons les effets du confinement et les besoins, pas dans les évals nationales. Rappel que les autres évals du MEN pour la rentrée ne devront être uniquement que mises « à disposition » sans obligation. Les conditions matérielles de passage interrogent (claviers numériques non adaptés pour les collègien·nes).

Intervention SGEN : aucune utilité de ces évals qui ne sont que des sondages. Souscrit au besoin de collectif dans les classes et pas d’utilité de ces évals individuelles. Gros changement en 6ème avec des résultats individuels communicables aux parents. Ça ressemble à des examens… Question des dispositions de fluence. Formatage des pédagogies.

Intervention SNES : aucune fiabilité, aucune prise en compte des événements, quelles réponses pédas avec des suppressions de poste et problème d’encadrement.

Intervention SNALC : pas vraiment opposé même si peur de la remise en cause de la liberté péda. Avait peur des évals généralisées à tous les niveaux, dc rassuré.

Intervention SNE : c’est en faisant des évals en début d’année et en fin d’année qu’on pourra mesurer la valeur des enseignements des collègues…

Intervention FO : demande réunions en présentiel. Rappel ordre protocolaire… Difficultés de passage des évals et aucune demande pour qu’elles existent. Demande une déclinaison réglementaire de ces évals et un encadrement des horaires et temps de travail.

Intervention CGT Éduc : pour nous, la discussion et cette réunion sont hallucinantes. On continue comme si de rien n’était, on avance, on écrase tout le monde. Après la maltraitance des personnels dont nous sommes victimes, c’est celle des élèves qui s’opère. On reste opposé·es à cette politique des évals et le pilotage par l’évaluation. Nous restons opposé·es à ces évals, pour leur objectifs, pour leur méthodologie et leur vision péda. Ces choix pédas ministériels sont un choix politique (lecture-fluence par exemple) que nous ne partageons pas. Nous dénonçons également le choix d’axer la politique ministérielle que sur les apprentissages fondamentaux. Quelle vision des autres matières ? Nous discutons de tt cela alors que les interrogations sur cette rentrée particulière sont nombreuses et qu’il reste des tas de questions : conditions sanitaires, moyens d’encadrement… Nous notons simplement que ces évals sont la seule réponde ministérielle à cette rentrée alors que nous demandons bien plus (notamment en termes de moyens) et que les collègues-élèves-parents attendent de vraies réponses.

Réponse MEN : ce n’est pas la seule réponse pour la rentrée. Les évals sont nécessaires pour rendre compte de l’Ecole aux contribuables ! Les évals sont des outils et n’ont pas besoin d’être changés si un événement particulier est survenu… Réponse hallucinante sur la lecture-compréhension et décodage…

Pour compléter ces échanges, depuis le début de semaine, des discussions intersyndicales ont lieu pour obtenir une expression commune contre ces évaluations, leur place et leur portée à l’heure d’une rentrée 2020 très particulière.

Infographie de la présentation.

Évaluations CP CE1

Évaluations 6ème

Évaluations aux lycées

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.