Le 20 mai dernier au matin, les forces spéciales israéliennes ont tenté d’enlever Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en plein centre de Ramallah, devant les locaux de l’ONG Addameer où il exerce sa profession d’avocat, au service des prisonnier·es politiques palestiniens.
Pour rappel, une délégation de la FERC lors d’un déplacement en Palestine et Israël en juillet dernier, avait rencontré Salah dans les bureaux de son ONG. Il nous avait raconté les atteintes aux droits humains exercées par le gouvernement israélien, notamment dans les prisons ; nous avait parlé de son expérience personnelle, lui qui à 35 ans a passé 9 années de sa vie derrière les barreaux pour le seul fait d’être un militant de la cause palestinienne et d’être un intellectuel au service de son peuple ; de ses craintes quant à de futures exactions israéliennes à son encontre…
Depuis des mois, les forces israéliennes interviennent en toute impunité dans des zones censées être sous contrôle palestinien et s’en prennent tout particulièrement aux défenseur·ses des droits humains comme Salah Hamouri.
Notre Fédération renouvelle son soutien total à Salah Hamouri et à tous les défenseur·ses palestiniens des droits humains, harcelés ou arrêtés par les forces israéliennes d’occupation.
S’agissant de Salah Hamouri, citoyen français, le FERC attend du gouvernement français et du président de la République qu’ils interviennent de manière énergique auprès du gouvernement israélien et protègent notre concitoyen contre ces nouvelles menaces.
Illustration : la délégation de la FERC en juillet 2019, encadrant Salah dans les locaux de l’ONG ADAAMEER.