Cet appel à mobilisation intervient alors que « l’état d’urgence sanitaire » vient d’être prolongé. De fait, il limitetoute possibilité d’expression du mouvement social dans l’espace public, conduisant à l’annulation des traditionnelles marches des fiertés LGBT+ de mai à juillet. Pourtant, dans la période, la CGT considère qu’il nous faut être, plus que jamais, vigilants et mobilisés pour combattre toutes les discriminations.
Vigilants et mobilisés dans le monde du travail… Un des lieux d’expression exacerbée des discriminations et notamment des LGBT+-phobies. La tentative de remise en cause de pans entiers des règles qui encadrent les conditions de travail au prétexte de la remise en route de l’économie va sans aucun doute encore aggraver la situation. Comme un indicateur de la détérioration possible, les associations ont alerté, tout au long de cette période de confinement, sur l’augmentation des appels de détresse relatant les témoignages, particulièrement de jeunes LGBT+, victimes de violences domestiques aggravées dans des milieux familiaux hostiles.
Vigilants et mobilisés pour que le projet de loi sur la bioéthique aille à son terme… Bien que voté en première lecture, le risque est grand de voir son adoption définitive enterrée sur l’autel de « l’unité nationale » tant souhaitée par le président Macron. Un tel choix remettrait en cause l’accès à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes (notamment pour les familles homoparentales) et laisserait en plan la question de la filiation…
L’engagement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination est au cœur du combat que mène la CGT pour la justice sociale. Elle milite sans relâche pour éliminer les attitudes et les discours homophobes, sexistes, racistes… du quotidien de l’entreprise, de la société… y compris du sien.
La CGT appelle à faire, sous toutes les formes possibles, de ce dimanche 17 mai le premier pas de la construction de ce « jour d’après » inclusif, émancipateur et sans discrimination !
Cliquez ICI pour voir l’exposition réalisée à l’occasion des 20 ans de l’existence du collectif LGBT de la CGT.