Courrier intersyndical reprise Etablissements scolaires 85
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président de la République, le 1er Ministre et le Ministre de l’Education Nationale ont annoncé la réouverture des écoles et collèges à partir du 11 mai.
A peine les équipes enseignantes et les élus travaillent sur les conditions de réouverture des écoles avec la mise en place des mesures sanitaires strictes quasiment impossible à mettre en place, que l’on apprend dans la presse, le 9 mai :
– L’école St Joseph d’Aubigny-les-Clouzeaux suspend sa réouverture pour suspicion de covid19 chez un de ses personnels ;
– Le collège Gérard Philippe de Chauvigny, dans la Vienne, suspend sa réouverture pour contamination de 4 personnes par le covid19, dont des personnels de direction et de la collectivité territoriale ; contamination qui s’est faite lors d’une réunion de pré-reprise !
Dans ce contexte et suite à ces annonces, il est impensable de pouvoir rouvrir les écoles et collèges à partir du 11 mai dans des conditions optimales de sécurité.
Il en va de la santé des personnels, des enfants, des familles ! Nous sommes tous concernés !
A ce titre, les organisations syndicales CGT Educ’Action 85, SNEIP CGT Enseignement privé, CSD CGT 85, Fnec FP-FO 85, Sud Education 85, Snes FSU 85, FSU 85 demandent que soient testés TOUS LES PERSONNELS D’EDUCATION, TERRITORIAUX ET OGEC, de tous les établissements scolaires privés et publics de Vendée, qui doivent reprendre leurs activités en présentiel à partir du 11 mai.
Nous demandons exigeons cette campagne de tests massifs en URGENCE, avant les réouvertures annoncées des écoles et collèges du département. Nous demandons, comme principe de précaution, que les réouvertures soient suspendues jusqu’à ce que les résultats des tests soient probants et les mesures sanitaires soient optimales pour une reprise dans les meilleures conditions possibles.
La situation actuelle est déjà complexe et anxiogène pour tous, vous devez agir aujourd’hui pour qu’elle puisse se faire en toute sécurité ; et ce ne serait pas un « gâchis » (comme l’a laissé entendre le Ministre de l’Education Nationale) que de contrôler par des tests tous les personnels (à minima) qui doivent reprendre leurs activités en présentiel.
L’intersyndicale Education 85 (CGT Educ’Action 85, SNEIP CGT enseignement privé, Fnec FP-FO 85, Sud Education 85, Snes FSU 85, FSU 85), La CGT CSD des Territoriaux 85, restera attentive face à ce contexte de réouverture des écoles et collèges, et ne manquera pas de rappeler sans relâche aux employeurs leur obligation d’assurer par tous les moyens possibles la sécurité des salariés et agents.
La ROCHE SUR YON, le 11 mai 2020