Le gouvernement, après avoir tenté d’imposer aux retraités et personnes âgées l’obligation de rester confinés au-delà du 11 mai, parle désormais de recommandation. C’ést pour leur bien nous-dit-on. Non, c’est parce que le gouvernement de la 6e puissance du monde est incapable d’assurer la protection de leur déconfinement ! Si la non-discrimination était confirmée fin avril la question des protections à mettre à disposition resterait posée.
L’État doit garantir à tous la liberté de se déplacer
L’Etat a le devoir de faire respecter les libertés et de créer les conditions de leur exercice. Fait inquiétant, le Conseil d’État dans une ordonnance du 15 avril a rejeté la demande de plusieurs syndicats, dont la CGT, visant à ordonner au gouvernement de prendre davantage de mesures concernant le dépistage systématique et régulier du personnel et des résidents dans les EHPAD, promis par le ministre de la Santé.
Autre fait tout aussi inquiétant, le ministre des Affaires Etrangères a confirmé que les masques commandés le 10 avril ne seront livrés qu’à la fin du mois de juin…Comment le gouvernement compte t-il assurer dans de bonnes conditions le déconfinement à partir du 10 mai ?
Le pays a les moyens d’assurer notre liberté de circulation
Les retraités et les personnes âgées représentent la grande majorité des 18 millions de citoyens qui verraient leur sortie du confinement renvoyée à leur responsabilité. Si « la main invisible du marché » s’avère incapable de le faire, c’est au gouvernement de mettre en place les conditions du déconfinement, qui sont les meilleurs remèdes contre la propagation du virus :
Généralisation des masques à toute la population.
Dépistage pour tous, non pas seulement pour ceux qui présentent des symptômes, mais surtout pour ceux qui n’en présentent pas et qui peuvent être porteurs du virus, sans le savoir,
Réquisition de logements et bureaux vides pour héberger, isoler et soigner celles et ceux qui sont contaminés.
Campagne de vaccination dès la sortie du vaccin.
Nous exigeons que partout soient mises en place ces dispositions dans l’attente d’un vaccin ou d’un traitement efficace.
L’Union confédérale des retraités CGT
Le 20 avril 2020