Entre crainte de tomber malade et obligation de continuer à travailler pour préserver ses revenus, l’ensemble des salarié·e·s sont confronté·e·s à une situation inédite et complexe. Ils et elles sont nombreux·ses à se demander de quels droits ils disposent pour imposer aux employeurs la protection nécessaire pour travailler en toute sécurité, et comment les faire respecter.
Ils et elles sont nombreux·ses à s’interroger sur l’application et les conséquences du chômage partiel, sur la possibilité d’user du droit de retrait, sur les indemnisations pour garde d’enfant entre autres.
Pour répondre à toutes ces préoccupations, la CGT met à votre disposition une série de fiches sur chacun des grands sujets qui vous préoccupent. Elles sont mises à jour systématiquement pour tenir compte de toutes les évolutions qu’entraîne la publication des décrets d’application de la loi « d’état d’urgence sanitaire » qui vient d’être adoptée par le parlement. Ces fiches devraient répondre à beaucoup de vos questions.
Vous trouverez aussi dans ce dossier toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la situation :
- note économique, analyse de la loi « d’état d’urgence sanitaire » ;
- les différentes annonces du gouvernement commentées…
Autant d’informations qui devraient aider chacun·ed’entre nous à mieux veiller à sa santé et à ses droits.
Fiche 1 : Activité et chômage partiel
Fiche 2 Confinement et télétravail
Fiche 3 Coronavirus et rupture du contrat de travail
FIche 4 Conseil des prud’hommes