16 mars :Note du Bureau de l’Union sur la crise du coronavirus.

Il aura fallu 4 jours au ministre pour enfin tenir un discours clair aux personnels, après avoir été contredit 3 fois : par Macron sur les fermetures des établissements et écoles, par Philippe sur la demande de se déplacer le moins possible puis par l’ensemble du gouvernement qui, ministère par ministère annulaient les concours de la Fonction publique.

Le ministre a par ailleurs contredit sa propre administration puisque celle-ci annonçait à l’ensemble des OS lors de la réunion du vendredi 13 mars que seuls les personnels indispensables à la continuité administrative devaient être présents physiquement à partir d’aujourd’hui.

Au vu des remontées démontrant une réelle incohérence dans la parole de l’état, nous avons communiqué samedi matin à l’ensemble des personnels pour exiger que les personnels ne soient pas appelés à se rendre au travail le lundi.

Nous avons pris contact avec les autres OS samedi pour avoir une réponse coordonnée et nous avons appelé de notre côté les personnels à faire jouer leur droit de retrait.

Le ministre a été obligé par les OS et par les faits à se dédire, mais le stress des personnels provoqué par ces 3 jours d’incompréhension, son attitude méprisante, ses mensonges le disqualifient clairement auprès des personnels.

La FAQ du ministère a été mise à jour hier à 16 h.

Elle confirme que les personnels n’ont pas à se rendre au travail sauf celles et ceux indispensables à l’ouverture et l’hygiène des locaux et à la continuité administrative.

Les PFMP sont annulées.

En ce qui concerne l’accueil des enfants de personnels soignants, il ne peut se faire qu’avec des personnels volontaires. Nous insistons pour que les conditions de sécurité sanitaire soient respectées.

Les réunions (CA, conseils de classe) sont reportées ou, si nécessaire (Parcoursup oblige) faites en distanciel.

Nous allons mettre à jour notre questions-réponses sur le site de la CGT Éduc’action.

Nous avons été, comme l’ensemble des SDEN, UASEN et URSEN, inondés de message d’alerte des personnels, par mail ou sur Facebook, auquel nous n’avons pas pu répondre.

Logiquement, les IEN et Chefs d’établissement ont dû revenir sur les consignes données avant dimanche.

Dans le cas contraire, nous vous demandons de prendre contact avec les autorités départementales ou académiques et à nous faire remonter par courriel les cas que cette prise de contact n’aurait pas permis de régler les situations.

Le Bureau de l’Union continuera au mieux de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les prochains jours.

Montreuil, le 16 mars 2020

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.