Communiqué CGT près le discours du 1er Ministre – mercredi 11 décembre

Réforme des retraites et annonces du gouvernement : on amplifie la lutte !

Les annonces du Premier ministre concernant la réforme des retraites sont conformes au rapport Delevoye. Il n’y a aucune surprise et la CGT Éduc’action n’attendait rien de bon de cette conférence de presse.

C’est bien la fin du système actuel des retraites qui est réaffirmée et l’instauration annoncée d’un système par points. Ce dernier confirme l’instauration d’un âge pivot à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein et la volonté de calculer la pension sur l’ensemble de la carrière. Plus généralement, le gouvernement affirme sa volonté de passer en force contre l’avis des organisations syndicales et l’ensemble des personnels mobilisés depuis le 5 décembre.

Pour les personnels de l’Éducation nationale, le Premier ministre confirme qu’il existe bien un problème de salaires et qu’une revalorisation sera nécessaire. Cependant, il n’avance aucun montant  ni aucune modalité pouvant remettre en cause les annonces agressives du ministre Blanquer à savoir faire travailler davantage les personnels en augmentant leurs missions ou en cassant leurs statuts en contrepartie de primes. Le Premier ministre repousse même cette revalorisation à 2021 considérant ainsi que les salaires ne sont vraiment pas une priorité…

La seule nouveauté concerne la définition des premières générations « sacrifiées » qui seraient celles nées à partir de 1975. Le Premier ministre reconnait ainsi implicitement que son futur système n’est pas si bon qu’il veut nous le faire croire en ne ciblant qu’une partie des salarié·es. Il cherche surtout à diviser les personnels qui se mobilisent aujourd’hui très largement.

Pour la CGT Éduc’action, toutes ces annonces gouvernementales doivent servir à accroitre la mobilisation dans l’Éducation nationale en continuant d’informer tous les personnels, en multipliant les temps d’information syndicale et en appelant à participer aux assemblées générales.

La CGT Éduc’action reste en désaccord avec la philosophie de cette réforme et continue de dénoncer ce projet qu’elle juge néfaste. Elle appelle tous les personnels à amplifier le mouvement en participant massivement aux assemblées générales et aux journées de grève des 12 et 17 décembre, mais aussi en participant activement aux mouvements locaux de grève reconductible.           Montreuil le 11 décembre 2019

Reconduisons partout où c’est possible, et toutes et tous en grève le 12 et 17 décembre!

Alors que la mobilisation a atteint un niveau exceptionnel les 05 et 10 décembre, le ministre Jean-Michel Blanquer cherche à déminer le terrain. Il a annoncé une revalorisation salariale pour les enseignant·es en mettant sur la table un budget de 400 millions en 2021(environ 32 euros net en moyenne par agent·e) et une hausse des rémunérations répartie en salaires et primes. Attention! Tout le monde ne toucherait pas cette augmentation.

Imprimer cet article Télécharger cet article