Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté cet été au Parlement et que la cacophonie gouvernementale règne, la CGT, face au nouveau système de calcul qui glisse rapidement et sûrement vers la contribution propose d’améliorer les droits de tous les régimes.
Jusque-là, le Gouvernement avance des objectifs attrayants en promettant un nouveau système de retraite plus simple et plus juste mais élude tous les sujets essentiels tel que le niveau de pension et l’âge de départ à la retraite.
La CGT s’oppose à une réforme du système qui passerait du principe de solidarité et de la juste répartition à celui de la capitalisation.
Notre retraite n’est pas un jeu de hasard. Le taux de pension ne peut être pensé comme une loterie !
Ecouter l’intégralité de l’interview de Philippe Martinez
Dans le cadre du 52ème congrès, nous avons interviewé Louis BOYARD, le président de l’UNL, qui nous a fait part de son analyse de la réforme des retraites et de leurs positions pour améliorer le système actuel.
Oui, le système actuel de cotisation par annuité et de solidarité intergénérationnelle à l’origine de la création de la sécurité sociale est le meilleur pour maintenir le niveau de vie à la retraite.