Hausse du taux de pauvreté : la plus importante depuis 2010
Elle s’expliquerait en partie par la diminution des allocations logement dans le parc HLM en 2018, les niveaux de vie n’intégrant pas la baisse de loyer équivalente. En neutralisant l’effet de la baisse des allocations logement dans le parc social, cette hausse serait plus modérée (+ 0,2 point).
Le deuxième élément marquant de cette étude sur les niveaux de vie concerne l’augmentation des inégalités, avec un indice de Gini qui augmente de manière assez importante : 0,005. « Cette augmentation des inégalités est tirée par une augmentation des dividendes, qui concerne les ménages les plus aisés. Le fait qu’il y a un prélèvement forfaitaire unique fait augmenter aussi les inégalités, car ça diminue la taxation sur les revenus du capital », précise la responsable de l’unité des études démographiques et sociale au sein de l’Insee.
Cette augmentation des dividendes versés aux ménages découlerait de la mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui abaisse la fiscalité de certains revenus du patrimoine [France stratégie, 2019]. « Cette année c’est très compliqué, car il y a aussi la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière. Ces données ont été mises en accès récemment, du coup ces données ne sont pas intégrées pour le moment dans les enquêtes revenus fiscaux. Dans le cadre de l’ouvrage France portrait social qui paraît le 19 novembre, on a pu faire une simulation de l’impôt sur la fortune, et montrer que sa transformation fait augmenter les inégalités ».
Preuve, s’il en fallait encore une, que les politiques menées par le gouvernement sont à destination des plus riches et contribuent à creuser davantage les inégalités et à augmenter le taux de pauvreté dans notre pays.