Cette journée marque le lancement d’une campagne pour lever les tabous autour du handicap. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude d’avril dernier, qui avait permis de développer le travail revendicatif de la CGT sur le handicap.
« Si on veut améliorer le sort des personnes en situation de handicap, il faut sensibiliser et dépasser les craintes », estime Maude Denis, secrétaire régionale du secteur construction, bois et ameublement et membre du collectif confédéral « handicap ».
La journée sera ouverte par la présentation d’un rapport mais fera la part-belle aux témoignages, notamment sur la difficulté d’avoir un AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) dans le cadre scolaire.
La journée sera aussi ponctuée par des activités artistiques : le one-man show de Krystoff Fluder, une pièce de théâtre de la compagnie « Mon entreprise en scène », et plusieurs projections de court-métrages : « Le handicap à travers les âges » et « L’apport CGT depuis 1895 sur le handicap ».
Le hall accueille par ailleurs une exposition de portraits de personnes handicapées. « Cette journée est un ancrage. La CGT travaille depuis longtemps sur la question du maintien en emploi des personnes handicapées, nous voulons ouvrir ces questions et travailler sur l’insertion et la formation des jeunes en situation de handicap », précise Maude Denis.