Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers tout le territoire afin de porter ces revendications légitimes. Légitimes car elles répondent aux besoins de financement nécessaires pour améliorer notre système de retraite reconnu comme un des meilleurs au monde et stopper la réforme mortifère que prépare le gouvernement.
Le gouvernement ne peut plus rester sourd aux différents rassemblements qui ont eu lieu depuis des mois. Sans plus attendre, il doit, entre autres, combattre le chômage, imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Cette journée, marque la première mobilisation nationale interprofessionnelle et le début d’un processus de lutte contre le projet de retraite par point voulu par Macron-Delevoye qui remet en cause le fondement même de notre contrat social.
En résonance avec les nombreuses et importantes luttes professionnelles de ces derniers jours (RATP, santé, EDF, finances publiques…), cette journée du 24 septembre appelle à encore plus de convergences des luttes comme cela a été le cas, notamment, à Paris où les travailleurs des plateformes comme Delivroo ont répondu présents pour exiger une couverture sociale.
La CGT revendique le droit à vivre décemment de son travail, exige un système fiscal juste, des pensions de haut niveau dans un système par répartition renforcé et financé.
Parce que la mobilisation de l’ensemble des partenaires sociaux est importante, la CGT poursuit son engagement à créer des ponts avec les autres organisations afin de continuer à construire le rapport de force le plus élevé possible dans l’intérêt des salariés, retraités et privés d’emploi.