Depuis le 30 juin et jusqu’à mi-mars 2020, les français·e·s sont invité·e·s à soutenir le référendum d’initiative partagée (RIP) sur les aéroports de Paris (ADP).
L’enjeu porte sur une proposition de loi visant à « affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ».
Pour gagner ce référendum, il faut maintenant que 4,7 millions de citoyens et citoyennes le demandent dans un délai de neuf mois (du 13 juin 2019 au 13 mars 2020). Le 11 septembre 2019, nous étions déjà 761 000 à le soutenir, mais nous devons aller plus loin.
Ainsi, pour relancer la dynamique après la pause estivale, la CGT lance plusieurs initiatives à travers la France :
- le 20 septembre, l’union départementale (UD) 31 organise une conférence débat à l’aéroport de Toulouse-Blagnac avec les salariés en la présence de Fabrice Michaud de la fédération Transports le matin, et l’après-midi une conférence de presse avec des associations (Attac, Copernic…). Voir l’événement ici et télécharger le tract ;
- le 26 septembre, l’UD 35 organise un débat sur la foire agricole de Rennes avec la fédération Transports;
- le samedi 14 septembre après-midi, en présence de Nathalie Verdeil – membre du bureau confédéral – et Daniel Bertone – secrétaire du syndicat ADP – un débat en forme d’agora sera organisé à la Fête de l’huma ;
- Le samedi 14 septembre à 13h15, un débat sera organisé dans le cadre du Forum social avec pour thème « Service public dans les transports », en présence de Fabrice Michaud de la fédération Transports.
Video de Daniel Bertone, secrétaire du syndicat CGT ADP.
Voir le tutoriel de la CGT pour soutenir le référendum ADP en ligne