La FERC appelle à soutenir Pia Klemp, capitaine qui encourt 20 ans de prison pour avoir sauvé des migrant·es de la noyade.
Aux commandes de deux bateaux humanitaires (Luventa, puis Sea Watch 3), Pia Klemp a participé au sauvetage de plus d’un millier de naufragé·es, en perdition sur des canots pneumatiques. Elle a sauvé des vies, des femmes, des ados, des enfants et, suite à cela, elle est sous la menace d’un procès en Italie.
Alors que nous avons assisté il y a un an à l’errance de l’Aquarius à la recherche d’un port d’accueil, alors que nous savons qu’on ne compte plus les noyé·es en Méditerranée, nous devons faire entendre notre volonté de voir se développer une autre politique migratoire au sein de l’Union Européenne.
Nous devons aussi tout simplement apporter notre soutien à Pia Klemp, dont le procès, au-delà de sa situation personnelle potentiellement dramatique (elle risque jusqu’à 20 ans de prison et une amende de 15 000 euros pour chacun·e des exilé·es qu’elle a conduits sur les côtes européennes) est emblématique d’une politique de criminalisation de celles et ceux qui agissent pour sauver des migrant·es. Le motif : « aide et complicité à l’immigration illégale ».
Elle est le nouveau visage de celles et ceux que l’on accuse de délit de solidarité !
Pour signer la pétition c’est là
Montreuil, le 17 juin 2019