Le gouvernement annonce donc des mesures très dures à l’encontre des travailleurs déjà très précaires qui vont perdre toute indemnité, d’autres vont voir leurs droits baisser. Les grands perdants sont donc les travailleurs précaires, catégorie en constante augmentation. L’accès à l’indemnisation devient plus difficile pour les précaires et les plus pauvres, mais aussi pour les cadres.
Ces mesures doivent être adoptées d’ici la fin de l’été par le parlement et mises en place selon le calendrier suivant :
Le gouvernement n’a retenu aucune mesure proposée par les syndicats en particulier de la CGT, qui a proposé d’augmenter le nombre d’indemnisés en abaissant le seuil ou de mettre à contribution les gros employeurs qui abusent des contrats précaires et les imposent à leurs sous-traitants.
La CGT appelle à développer les mobilisations unitaires et dans toutes les professions partout en France, le 26 juin, à l’occasion du prochain conseil d’administration de l’Unédic qui doit discuter de la revalorisation des allocations. Empêchons une réforme inique tournée contre les précaires, contre les femmes, contre les seniors et imposons nos propositions pour le droit à l’indemnisation pour toutes et tous !
Pour aller plus loin, lire l’article de la NVO