PRESSE:Parcoursup : un bug remet les compteurs à zéro pour 67.000 candidats

Les Echos: Par Marie-Christine CORBIER, Adrien Lelievre ICI
Publié le 17/05 à 11h41

Parcoursup : un bug remet les compteurs à zéro pour 67.000 candidats

Quelque 400 formations ont appelé trop de candidats et n’auraient pas été en mesure de les accueillir à la rentrée. La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur a été arrêtée jeudi et a redémarré ce vendredi à 12h30. Le gouvernement indique que les problèmes rencontrés ne représentent que 2 % des formations et que les choses sont « rentrées dans l’ordre ».

C’est un coup dur pour le gouvernement : les candidats d’un peu moins de 400 formations ont été appelés par erreur  sur Parcoursup . Selon nos informations, ils sont 67.000 à être concernés – un chiffre que le ministère de l’Enseignement supérieur ne confirme pas.

La deuxième saison de Parcoursup commence mal pour l’exécutif qui entendait réduire le stress et avait misé sur « la tranquillité » pour cette deuxième année de fonctionnement de Parcoursup, après le mauvais feuilleton des délais d’attente de l’an dernier.

Parmi ces 400 formations, ce sont « très majoritairement des BTS », a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, vendredi matin. Y figurent aussi certaines écoles d’arts, quelques filières de préparation aux écoles d’ingénieurs, des Ifsi (instituts de formation aux soins infirmiers) et quatre classes préparatoires aux grandes écoles.

Des lycéens victimes de ce bug exprimaient leur incompréhension ce vendredi matin sur les réseaux sociaux.

L’origine du bug

La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur a été stoppée jeudi et a redémarré ce vendredi à 12h30 avec, pour ces candidats, la remise à zéro des compteurs. La ministre a promis qu’ils bénéficieraient d’ « un accompagnement particulier ». Frédérique Vidal évoque des erreurs humaines, et rejette l’explication de surbooking avancée par certains responsables du secteur.

Les 400 formations en cause avaient appelé trop de candidats et n’auraient pas été en mesure de tous les accueillir à la rentrée. Les établissements qui ont des filières sélectives ont deux chiffres à remplir : celui de leurs capacités d’accueil (combien d’étudiants elles pourront accueillir physiquement) et celui de la liste d’attente (combien d’étudiants y sont placés). « Dans ces établissements, ces deux cases ont été confondues », a indiqué Frédérique Vidal. Autrement dit, le nombre d’étudiants « acceptés en attente » a été rentré dans la case « nombre d’étudiants acceptés » avec un oui ferme.

« J’assume le fait qu’il y a eu un problème, il est réglé, les choses sont rentrées dans l’ordre », a assuré Frédérique Vidal.

2 % des formations concernées seulement

En 2018, 898.054 personnes se sont inscrites sur Parcoursup, dont 639.905 lycéens. Ils ont formulé 6,9 millions de voeux d’orientation dans plus de 14.500 formations.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, les problèmes rencontrés représentent 2 % des formations.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.