Tentative d’intimidation pour « casser une grève » ?
PETITE VICTOIRE DE L’INTERSYNDICALE EDUCATION VENDEE CGT-SUD-SNES-FSU
Ce mercredi, nous avons été interpellés par la section du Lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon concernant une journée d’action (grève) sur le lycée planifier le vendredi 5 avril pour refuser de participer à une réunion avec les inspecteurs pour la mise en place des réformes.
La direction a interpellé les OS en présence au lycée pour leur signaler que si des personnels faisait grève ce vendredi, ce n’est pas 1/30ème mais 17/30ème qui leur serait ponctionné sur leur traitement (il compte aussi les vacances et jours fériés). Ils s’appuient sur la circulaire de 2003. Le message venait de la DSDEN.
Immédiatement, le service juridique national de la CGT Educ’Action et l’UNSEN(Union nationale) ont été mis au courant et nous ont conseillé d’écrire un courrier au Recteur (Via l’URSEN Nantes (Union Régionale)).
De notre côté, nous avons interpellé l’intersyndicale Vendée et nous avons écrit un courrier à la DSDEN. Malheureusement, toutes les OS ne se sentent pas concernées par cette situation (nous ne les nommerons pas). Seule 3, CGT, Snes-FSU et Sud Education, restent unies pour la défense du droit de grève et pour dénoncer cette tentative d’intimidation pour « casser la grève » de la part de la hiérarchie et l’injustice qui en découle
Les courriers ont été envoyés au recteur le mercredi après-midi, puis à la DSDEN Vendée jeudi après-midi.
Hier, en fin de journée, le proviseur de Rosa Parks a annoncé aux personnels et aux OS que la DSDEN ne suivrait pas ses menaces, et ne prendrait que 1/30ème pour la journée du 5 avril.
VICTOIRE ! La DSDEN a reculé.
Il nous faut être de plus en plus vigilant face à ses menaces d’intimidation et empêchement à mener les actions et luttes que nous croyons légitimes.
L’intersyndicale de Vendée veillera toujours à ce que les droits des agents publics soient respectés
Le 05 avril 2019 – La CGT Educ’Action 85