Sous prétexte qu’elle serait devenue trop coûteuse et difficile à recouvrir suite à la suppression de la taxe d’habitation, le ministre Gérald Darmanin a affirmé avoir proposé, le 29 mars 2019, au Président de la République ainsi qu’au Premier ministre, la suppression de la redevance audiovisuelle.
Pourtant, les besoins n’ont jamais été aussi importants, tant pour affronter le virage numérique que pour garantir l’indépendance et le pluralisme de l’information contre les fake news et le complotisme ambiants. Ainsi, on voudrait priver l’audiovisuel public de ses recettes propres alors qu’il représente la plus grande part d’audience journalière : quelle est la logique ? Quelle est l’ambition ?
La CGT milite pour un service public audiovisuel fort et indépendant, avec la garantie d’un financement adéquat et pérenne lui permettant de remplir pleinement ses missions. Par conséquent, la réponse ne se trouverait pas dans la suppression de cette redevance, mais plutôt dans son élargissement à tous les supports afin de répondre aux nouveaux usages.
Ainsi, le SNRT-CGT et la CGT de France Télévision, avec la fédération CGT du spectacle et de l’action culturelle CGT appellent les salarié.e.s à participer massivement à la mobilisation ce 3 avril 2019, pour la défense du service public face à ce nouveau coup porté à notre bien commun.