Jeudi 4 avril, le conseil constitutionnel a censuré l’article 3 de la loi « anticasseurs » du gouvernement. Cette disposition permettait d’interdire à une personne de manifester sur la base de simples suspicions; un outil dangereux à disposition des préfets portant atteinte à la liberté fondamentale de manifester de l’ensemble des citoyens.
Le Conseil constitutionnel a donc estimé que les garanties encadrant cette atteinte au droit constitutionnel de manifester ne sont pas suffisantes et trop floues L’occasion de rappeler au Gouvernement que nous sommes encore dans un Etat de droit et qu’au lieu d’empêcher le peuple de manifester il serait temps de les écouter !
La CGT se félicite donc de cette censure partielle qui marque un coup d’arrêt aux dérives autoritaires d’un gouvernement resté sourd à l’urgence sociale et climatique.
Face à la multiplication de la répression, de la criminalisation des mouvements sociaux, il est indispensable de rester largement mobilisés pour la défense des libertés publiques.
La CGT appelle à participer massivement aux manifestations du 13 avril aux côtés des forces progressistes.