Euro-manifestation syndicale à Bruxelles

« Protégeons les salaires, pas les frontières ! » « Pour une Europe sociale ! » Vendredi 26 avril, quelque 8000 travailleurs de toute l’Europe ont manifesté ensemble à Bruxelles à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour réclamer plus d’Europe, mais « Une Europe plus juste pour les travailleurs ».

À quelques semaines des élections européennes, mais aussi du congrès de la CES qui se tiendra fin mai à Vienne, les organisations syndicales exigent d’en finir avec les politiques d’austérité dont souffrent les travailleurs et qui minent les économies de tout le continent. Ils dénoncent la financiarisation de l’économie qui privilégie, partout, les exigences des actionnaires au détriment de l’investissement dans la recherche ou les salaires.

Elles revendiquent des emplois de qualité, qui passent aussi par l’investissement industriel, des augmentations de salaires, des garanties collectives et des normes sociales à l’échelle européenne. Il s’agit, précise la CGT, d’en « finir avec la tendance actuelle de rendre le travail toujours plus précaire et les travailleurs toujours plus vulnérables ». Ils s’agit d’obtenir non pas socle social théorique, mais des droits concrets.

Lire l’article complet sur le site de la NVO

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.