À qui la responsabilité de préparer et servir ? Sur quel temps ? Si l’idée est saine, les interrogations demeurent…

PRESSE LCI
ICI

Petits-déjeuners gratuits à l’école : 100.000 enfants concernés à terme

ÉGALITÉ DES CHANCES – Ce mardi, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat à la Santé Christelle Dubos se rendent à Pont-Sainte-Maxence (Oise) pour présenter le dispositif des petits-déjeuners gratuits à l’école. 12 millions d’euros devraient être débloqués chaque année pour offrir une collation aux élèves des « territoires prioritaires ».

Les petits-déjeuners gratuits à l’école sont déjà déployés dans huit académies tests, ils vont être généralisés « au mois de septembre à l’ensemble du territoire français ». Ce mardi, pour mieux présenter ce dispositif et partager un petit-déjeuner avec des élèves, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat à la Santé Christelle Dubos se rendent dans l’Oise, à l’école Jean-Rostand de Pont-Sainte-Maxence.

Avant leur visite, ils ont dores et déjà annoncé que l’Etat financerait ce dispositif à hauteur de 6 millions d’euros en 2019. Dès 2020, il sera budgété à hauteur de « 12 millions d’euros en année pleine », a annoncé le ministère de l’Education nationale.

Cette mesure fait partie des promesses du plan pauvreté, annoncé en septembre dernier par le président de la République, et concernera à terme « 100.000 enfants » dans les « territoires prioritaires ». Pour en bénéficier, les écoles doivent être volontaires et appartenir à une zone REP (réseau d’éducation prioritaire), REP+ ou quartiers politique de la ville ou encore certaines zones rurales où « le besoin social est identifié ».

Réduire les inégalités dès le plus jeune âge

« L’objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions », expliquent les deux ministres dans un communiqué. « Cette mesure participe à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge », ajoutent-ils.

Ces petits-déjeuners devront être « équilibrés et de qualité », « servis dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire », « ouverts à tous les enfants » et « accompagnés d’une action d’éducation à l’alimentation ».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.