Plus d’une centaine de personnels de l’Éducation nationale de 20 écoles, 11 collèges, 13 lycées généraux, technologiques, professionnels, un IME, de Loire Atlantique, de Vendée et du Maine-Et-Loire, en grève ce mardi 5 février 2019, se sont réunis en Assemblée Générale à la Maison des Syndicats de Nantes.
Lire le tract ICI
Elles et ils font le constat que le service public d’éducation subit une politique de démantèlement progressif, à tous les niveaux d’enseignement, selon une stratégie désormais bien rodée de « réformes » incessantes qui fragilisent les personnels et nuisent à la qualité de l’enseignement pour les élèves en généralisant le principe de la concurrence de tous contre tous (élèves, établissements, personnels).
1. Pour mettre un coup d’arrêt à cette politique, elles et ils appellent à la grève le lundi 4 mars (date de la réunion des prochaines instances départementales) avec rassemblement des personnels devant l’inspection d’académie de Loire-Atlantique, suivie d’une Assemblée Générale départementale pour décider des suites de la mobilisation et notamment de la reconduction de la grève. Un préavis de grève est déposé pour la semaine du 4 au 11 mars.
2. Elles et ils appellent tous les personnels de l’éducation du département à se réunir en AG d’établissements, de services, et en réunions d’information syndicale dans les prochains jours et dans la première semaine qui suit les congés d’hiver pour préparer cette action et se mandater sur les suites à donner à la grève du 4 mars (reconduction de la grève, actions départementales, actions locales, etc.).
3. Elles et ils appellent tous les personnels de l’éducation du département à compléter et amender la liste des revendications suivantes qui a été établie lors de la précédente AG des personnels de l’éducation de Nantes à la fac de sciences le 14 décembre dernier :
Revendications communes aux personnels enseignants, AED-AESH, administratifs, etc. de la maternelle à l’université
des postes supplémentaires pour alléger les effectifs, répondre aux besoins des élèves, et permettre des conditions de travail satisfaisantes, sans concurrence des un·e·s contre les autres (écoles, établissements, élèves, personnels)
annulation des suppressions de postes
amélioration de la formation et du recrutement des personnels
suppression du jour de carence
abandon des méthodes du néo-management qui nourrissent de la souffrance au travail
suppression de la précarité de l’emploi et titularisation des précaires
égalité de traitement des personnels (prime pour les AED-AESH dans les écoles et collèges de l’éducation prioritaire)
augmentation du point d’indice et des salaires
abrogation des réformes du bac général, du bac technologique et du bac pro ; du lycée et du dispositif Parcoursup
annulation des hausses des frais d’inscription à l’université
retrait du Service National Universel
refus des provocations et de la répression que subissent les lycéens et lycéennes, comme cela a déjà été le cas de façon violente, disproportionnée voire humiliante, ainsi que les acteurs du mouvement social
pour la scolarisation de tous les Mineurs Isolés Étrangers, sans distinction de prise en charge
pour un accueil de qualité des élèves étrangers allophones dans nos écoles et établissements
4. Elles et ils appellent également les parents d’élèves et leurs fédérations à discuter, compléter et amender ces revendications et à rejoindre les personnels dans l’action.
Vote de l’AG : Pour à l’unanimité
Les syndicats représentés à l’AG* soutiennent cet appel et le diffusent.
Nantes, le 5 février 2019
* FSU de Loire-Atlantique, SUD éducation 44, CGT éduc’action 44