Ce jeudi 17 janvier, les étudiant es, enseignant es et personnels mobilisé⋅es remettent solennellement au président de l’ENS une palme du dialogue social, de
la transparence et de l’équité. Pourquoi ?
Démocratie et dialogue social à l’ENS
- Nous demandons une représentation démocratique dans les instances de l’École. Aujourd’hui les élu⋅es n’ont aucun poids sur les décisions prises.
- Nous demandons le respect des instances consultatives, dont l’avis doit être écouté et suivi. Le dialogue social ne peut exister si le travail des instances n’est pas pris en compte.
- Nous souhaitons être directement associé⋅es à l’élaboration des mesures qui nous concernent. Autrement, comment rétablir une confiance ?
- Nous demandons que l’École respecte la loi et les réglementations. Des manquements permanents sont d’ailleurs régulièrement sanctionnés par la Justice.
Justice et équité dans la répartition des primes
- L’attribution des primes aux personnels doit être transparente : nous souhaitons une précision et une redéfinition des critères retenus.
- Nous demandons une revalorisation du régime indemnitaire pour tou⋅tes. L’attribution des primes ne doit pas creuser les inégalités !
- Nous demandons la suppression de la proratisation des primes, qui touche tout particulièrement les femmes.
- Nous demandons la suppression de cette « prime à la manière de servir » qu’est le CIA, et sa réinjection dans l’IFSE.
- Nous demandons la suppression des primes dérogatoires.
Bienvenue en France
- Nous demandons un engagement officiel et contraignant à ne pas appliquer la hausse des frais d’inscription pour les étudiant⋅es étranger⋅es.