Communiqué de presse envoyé ce matin par les collègues du Lycée Robert Buron de Laval.
« Les enseignants du lycée Robert Buron, réunis en assemblée générale, ont voté à l’unanimité, ce matin un débrayage de 2 heures afin d’exposer leur indignation face à la remise en cause par le rectorat de la décision d’un conseil de discipline.
En effet, le conseil de discipline avait exclu de manière définitive et sans sursis un élève pour avoir proféré des propos insultants et des menaces de violence physique à l’encontre d’une collègue. Cherchant à destabiliser et discréditer l’enseignante, l’élève a porté plainte contre elle pour « harcèlement ». Cette dernière a été convoquée au commissariat et a subi 2 heures d’interrogatoire. Un médecin a jugé nécessaire un arrêt de travail lié au mal être engendré.
La commission d’appel du Rectorat a commué l’exclusion définitive en exclusion avec sursis. Cela entraîne, de fait, la réintégration de l’élève dans l’établissement suscitant l’inquiétude des enseignants et des élèves de cette classe.
La décision de la commission d’appel remet en cause à la fois la parole des enseignants et la souveraineté du conseil de discipline de l’établissement.
Des collègues sont reçus ce lundi par la direction du lycée afin d’exposer leur incompréhension.«
Les collègues du lycée Buron ont massivement débrayé ce matin à 10h jusqu’à 12h pour manifester leur soutien. 45 collègues réunis en salle des profs ont voté à l’unanimité ce débrayage. Les collègues se sont organisés ensuite en commissions afin de produire un courrier au recteur, une pétition de soutien, un communiqué de presse, préparation d’une audience avec la direction, aspects juridiques…
Les collègues se réunissent à nouveau demain à 13h afin de faire le point sur la situation.
Vous trouverez en lien l’article en ligne de Ouest France: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/